Les billets (15 jan-17 fev 10)

17/02/10 (34)

en panne

Salut les loulous,

Rien. Pas ou peu d’inspiration aujourd’hui. Ca arrive.

Enfin, je pourrai vous parler de Gabin, Ventura, Blier ou Georges Lautner (j’ai revu, hier, « Laisse aller, c’est une valse » (1971) avec Jean Yanne, Mireille Darc, Michel Constantin et Nanard Blier). Toujours aussi drôle.

Je pourrai vous causer de Jacques Higelin. Je le ferai la semaine prochaine: il est, demain, le Rédacteur en chef invité de « Libération« , son nouvel album sort lundi prochain et il est en tournée.

Je pourrai vous parler de mon cinéaste français préféré: Claude Chabrol. Je le ferai quand « Le fauteuil hanté » sera diffusé, sur France 2, au printemps prochain, que Claude a mis en scène et sur lequel j’ai travaillé.

Je pourrai aussi vous parler du début de polémique sur Alexandre Dumas. Pourquoi gros Gégé a été choisi pour l’incarner dans « L’autre Dumas »alors que le célèbre romancier était noir à 25%. Audrey Pulvar n’est pas contente. Et oui, ma chère, nous avons de très très très gros efforts à entreprendre dans la représentativité et dans la diversité de la société française concernant le monde de l’entreprise tout comme celui  de la Fiction. Mais, comme le film est très mauvais et peu vu, je crains que la polémique fasse pschitt, comme dirait Chichi. Tant que Christian Clavier est pas choisi pour interpréter Obama, on est sauf.

Chabadabada Lelouch a réuni, le jour de la Saint-Valentin, 200 couples, sur la plage de Deauville pour célébrer les 150 ans de la ville.

claude-lelouch-refait-son-cinema-sur-la-plage-de-deauville-5692352.html

…allez !…à demain.

16/02/10 (33)

dieu me tripote

Coucou les grands fous,

Tripoter, peloter. Non, c’est pas les mots pour décrire les atrocités venues de la terre irlandaise. On est pas dans une foot ou rugby storie mais chez les ecclésiastiques.

Benoit XVI est furibard (non sur la photo, il est déguisé en gentil Père Noël). En effet, suite à des aveux et à une plainte d’une victime, plus de 440 personnes ont déclarés avoir été touchés, torturés ou violés par au moins 46 prêtres entre 1975 et 2004. Cela se passait dans des instituts ou pensionnats religieux. Donc, le pape peut ne pas être content. C’est le minimum que l’on peut lui demander. Il a convoqué, en grande pompe, le clergé irlandais. C’est bien mais les 46 prêtres ?… »oula ! étasoeur…pas trop vite ! Certains sont liquides, grabataires, d’autres sont morts ! ». D’autant plus que les autorités religieuses irlandaises savaient, ont étouffés et donc protégés ses ouailles. De l’argent aurait été proposés aux victimes. Donc Papa Noël peut faire le ménage mais je crains qu’il n’ y ait pas de miracles et que d’autres scandales sortent du silence…dans plusieurs années.

A part ça, l’Irlande est un pays sublime ( le Connemara). Y’a de l’agneau (qui font de la laine pour les pulls, c’est dingue, non !!!), du whisky, du saumon élévé « bio ». On boit, on chante.

Par contre, il flotte.

(Re)voyez « Un taxi mauve » d’ Yves Boisset (1977) avec Philippe Noiret, Charlotte Rampling, Peter Ustinov et Fred Astaire.

Allez !…à demain.

15/02/10 (32)

Oh Puté ! 25 ans, con !

Salut les Baltringues,

Et oui. Déjà. Comme dirait Daniel Prévost: « Le temps passe…et les oeufs durent ». 25 ans, ouais,c’est vrai mais on a le sentiment que ce que l’entend aujourd’hui est finalement un remake d’hier. Exemples:

– les classes sont surchargées et il n’y a pas assez de profs (« L’Etat brade son enseignement »). Je ne parle pas de la réforme Devaquet (1984) qui a mis le monde l’enseignement catholique dans la rue (1 million de manifestants, je crois).

– La Gauche avait fait voté, en 1981, la Retraite à 60 ans ( un acquis social à l’époque) donc cela a contribué à creuser les déficits des caisses (et ne parlons pas de la Sécu ) qui avaient déjà commençaient des années avant, il me semble (Bon, c’est vrai, je me l’a joue. J’étais tout vermicelle à cette époque là !).

– Mr F’ion 2 ?-3?-4 ? nous parle d’Etat au bord de la faillite et qu’il faut contrôler les dépenses mais déjà sous Giscard avec Raymond Barre !…et gros Quinquin (Pierre Mauroy), sous Tonton, avec le plan de rigueur de 1983 !

– Je me souviens d’un interview de Philippe Noiret, dans le magazine « Première », au alentours de 1983-84-85 : on le questionnait sur la crise actuelle du cinéma français. Il avait répondu avec son détachement narquois et taquin, que quand il avait débuté, 30 ans avant, on lui parlait déjà, de la crise du cinéma.

Mitterand nous a dit 100 fois qu’il écoutait les Français et qu’ il était proche de leurs préoccupations. Et Chichi ? 10 fois plus ?…et Sarko, n’en parlons pas ! Combien depuis Mai 2007 ?

– Il faut impérativement un changement de financement des Régimes de Retraites nous dit notre Président chez Pernaut-ricard ! Mais le livre blanc des Retraites de Michel Rocard ? puis celui d’ Edouard Balladur(tous deux ont été 1er Ministres) ? Bon, le gouvernement Jospin a volontairement repoussé le « problème  » pour des raisons idéologiques et surtout électoralistes.

– et le problème de l’Intégration ?… »SOS RACISME » (bonjour Harlem Désir, Julien Dray et…les autres), « le bruit et les odeurs » de Jack !?, les émeutes de Veaux-en-velin ?…Nanard Tapie, nommé Ministre de la Ville en 1992 ? (« Je veux que tous les mômes des cités fassent le marathon de New-york ! »)…. »hier encore, j’avais 20 ans… » comme le chanteAznavour.

Bon, j’arrête. Pour finir, il y a 25 ans, « We are the world » était composé par Michael Jackson et Quincy Jones pour aider la famine en Ethiopie. Voici la nouvelle version 2010, cette fois çi au profit de Haïti. Vous verrez y’a des surprises. Comparez les 2 versions. Amusez-vous à trouver les revenants ou les petits nouveaux, c’est parti:

1984: watch?v=jzw6GiqZyD0

2010watch?v=Glny4jSciVI&feature=player_embedded

Allez !…à demain.

14/02/10 (31)

en vrac 4

Salut les kakous,

Chabadabada Lelouch nous a dit cette semaine que l’on était injuste avec notre Président. D’ici à ce qu’il nous en fasse un film !

article-35966-claude-lelouch-affiche-son-soutien-a-sarkozy-ecoutez.html

Le Professeur Julien Bogousslavsky, éminent neurologue suisse de Lausanne et internationalement reconnu, a détourné, en 6 ans, plus de 3,5 millions d’euros pour assouvir sa passion et son addiction pour les livres de poésie, illustrés par de grands peintres, de la première moitié du siècle dernier. Déjà, son père, Serge Bogousslavky, artiste devenant faussaire par la suite, était sorti du Louvre, en juin 1939, une toile à la main (« L’Indifférent » de Watteau, petite huile de 1917), le plus naturellement du monde et sans être tracassé. 2 mois plus tard, il convoque la presse en jurant qu’il n’avait emprunté cette huile uniquement pour refaire le vernis et l’encadrement qu’il jugeait déplorables. De là à dire tel père, tel fils…je vous laisse juger.

Avec Dany et les caméras, il est à mon avis difficile de pouvoir piquer un somme dans l’hémicycle européen:

xc5×17_dany-cohn-bendit-investiture-de-la_news

…allez !…à demain.

13/02/10 (30)

roulette russe

Salut amis du web,

Vu hier, sur le câble, un film très fort: « Live » de Bill Guttentag (2008). Une équipe de télé suit continuellement Katy, une Tv-Producer carnassière et prête à tout, jouée par la sublime et bombasse, Eva Mendès (vue dans le magnifique « La nuit nous appartient » de James Gray-2007 ).

Pour répondre à la démoniaque « course à l’audience » et atteindre le leadership, cette productrice d’un network américain a l’idée diabolique d’un réality-show: 6 Candidats, 5 chèques d’1 million de dollars, 1 révolver avec 6 balles dont 1 vraie. Je vous laisse deviner la suite. Cela a un air du « Prix du danger » d’Yves Boisset (1982) avec Lanvin et Piccoli. Tout y est. Le recrutements des candidats, leurs parcours, leurs témoignages. Puis la fameuse émission de télé, en direct of course, entre aller-retours plateau/régie/public. L’audimat va exploser et pas seulement lui.

Brrrr !..ça fait froid dans le dos mais c’est tout de même un sacré bon film. Excellents comédiens, à commencer par Eva Mendès.Je vous le recommande.

Allez !…à demain.

12/02/10 (29)

alors !?

Bonsoir vous,

« Bon…alors, étasoeur !? t’en penses quoi des poissons ? », « ..hein ?? » mais d’ « Océans »,enfin ! » …depuis le temps que tu nous gonfles avec ! »

D’abord, pas du tout, j’ai pas voulu vous gonfler…c’est pas mon genre. J’ai voulu lançer un débat qui a fait…plouf. Je vous ai fait découvrir le pépère Labre à tête de mouton (ça vous a fait ni chaud ni froid…pourtant quelle trogne !!), fait ma déclaration d’AmmmUUUr pour Jacques Perrin, mais c’est vrai, je n’ai pas dit ce que je pensais du film.

Donc. J’ai trouvé le film beaucoup trop long (comme « Le Peuple migrateur »). Je ne vois pas l’intérêt du début et la fin avec les Perrin, père et fils. Je n’aime, decidement pas, les musiques de Bruno Coulais. Sinon, il y a des moments somptueux (par ex: les araignées ou les dauphins avec les chinchards). On est avec,sous, en paralèlle, au dessus, par devant et par derrière les poissons. Techniquement, c’est très fort.

Des images me restent dans la tête, d’autres sont déjà fort lointaines…tout comme à la sortie de la projection du « Peuple migrateur« .

Voilà. C’est dit. A demain.

11/02/10 (28)

la France qui se lève tôt

Salut les loulous,

Par ce grand froid (et oui Lolo et M’sieur Pujadas, on oublie qu’en hiver, il fait froid et qu’il neige,…c’est dingue, non ?), malgré tout, je tenais à vous présenter un français qui s’est levé à 1h du matin et qui est allé aux Halles de Rungis avant de venir au marché (« oh putain ! j’en ai chié, ce matin, pour venir! »). Mesdames et Messieurs !…Ladies et Gentlemans…mon Poissonnier !

…à propos d’« Océans »: « …non, je l’verrai en dvd. J’bosse pas le lundi. J’suis chez moi, tranquille sur mon canapé. J’ai un grand écran… ».

…allez !…à demain.

10/02/10 (27)

opérette

Salut les kakous,

Carton pâte. Laid. On frise parfois le ridicule, telle est mon inpression à la sortie de la projection de ‘L’autre Dumas » de Safy Nebbou. Dommage. L’histoire est sympa:

la relation de Alexandre Dumas avec son nègre-1er lecteur-fan-confident Auguste Maquet. Gérard « gros gégé » Depardieu et Benoit Poelvoorde, trèscomplices, sont excellents. Mélanie ThierryMichel DuchaussoyCatherine Mouchet ( Ciel !…Thérèse !) et Roger Dumas sont parfaits. Mais quelle Direction Artistique (Décors & Costumes) d’opérette. La lumière est moche (pourtant due à Stéphane Fontaine, Chef Op. de Jacques Audiard:…à la reflexion, c’est pas la lumière que je préfère dans les films de Jacques Audiard). Et surtout, on a la sensation d’être dans un film des Frères Dardenne (« y’en a un qui cadre et l’autre qui le chatouille »). C’est un gros téléfilm de luxe mais moche. Encore un divertissement, français et populaire, raté. Dommage.

Quant à la perruque de gros Gégé, je confirme, elle est moche.

J’ai dit tout le mal, il y a quelques jours, de ce que je pensais de la carrière de Patrice Leconte, je dois dire qu’il a été rudement bon face à Eric Zemmour chez Ruquier (Attention, c’est long. Voyez plutôt la fin):xc4xey_patrice-leconte-vs-zemmour-vs-naull_fun

« Océans » totalise, en fin de deuxième semaine semaine 1 358 386 entrées Françe…bravo !

Allez !…à demain.

09/02/10 (26)

pschitt

Hello les p’tits loups,

Tout ça pour ça. Ce n’est pas du sympathique film de chabadabada Lelouch dont j’ai envie de vous causer aujourd’hui mais du débat qui a enflammé la Françe Môssieu, je veux dire celui de l’Identité Nationale. On passera sur le fait que ce n’est évidemment pas pour des raisons électorales (Sarko à Lolo Ferrari sur TFone: « Un Président n’a pas à se mêler des élections régionales, M’dame Ferrari… » ou la remontée du FN dans les sondages ) mais bien pour répondre à la demande oppressante de l’opinion réclamant à cor et à cris ce débat.

Toute la droite camembert a répondu à l’appel de notre Président qui a confié au ministre-fidèle ex-socialiste-toutou Eric Besson la tâche de mener à bien cette entreprise. Les Préfets ont été mobilisés (c’était effectivement bien à eux d’organiser ces « sauteries » !).

La réjouissante Nadine Moreno a arrêté de danser face aux caméras watch?v=BgPdqhfiTQI&feature=player_embedded.

André Valentin, maire UMP de la ravissante bourgade de la Meuse, Gussainville (à peine 30 habitants) est passé du statut de « rien » à celui de « beauf-plein-le-slip ».watch?v=ZC7vFtRSbPI

Eric Cantona a failli tout casser au « Grand Journal » de Canal. L’ancien Garde des Sceaux Pascal Clément nous a révélé sa passion pour les minarets. 58.000 contributions ont été recensés sur le site du ministére de l’Immigration. RTL a mobilsé sa rédaction.Vincent Peillon a fait « son intéressant ».L’historien Max Gallo a tenté de « recadrer » le débat. La famille Le Pen a bu du petit lait.

Non décidément. La mayonnaise n’a pas jamais prise. L’opinion n’a pas suivi et a senti l’entourloupe.La majorité n’a voulue parlé quasiment que de Musulmans, d’Islam, de mosquées et de burqas.

Dommage que l’on n’est pas ou quasiment pas entendu des politiciens nous dire que l’on demande à être Français car on fuit souvent son pays pour cause de:

dictatures, sécheresses, famines, tremblements de terres ou de guerres. Ils sont ingénieurs, plombiers, dentistes ou chanteurs. Ils ont donné des fortunes aux passeurs et autres mafias diverses et variées. Que c’est la Françe mais ça pourrait tout aussi bien être l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou l’Angleterre. Ca non, on l’a peu entendu. Costa Gavras en a fait un sujet de film: « Eden à l’ouest » (2009).

Ou que l’on tombe tout simplement amoureux d’une Morvandelle, élevée aux grains en plein air, et que l’on désire se marier avec elle (Je sais, je sais. J’ai aussi entendu parler des « mariages blancs »).

François Fillon, notre trépident et joyeux drille 1er Ministre, a sifflé la fin de partie, hier, et a présenté 14 propositions dont:

– création d’un « carnet du jeune citoyen qui accompagne l’élève jusqu’à ses 18 ans. Ils devront noter leurs « réflexions ».

– Les élèves sont priés d’apprendre et chanter, au moins une fois, « la Marseillaise » (monsieur ! monsieur !…comme Gainsbourg ?)

– présence obligatoire du drapeau français dans chaque établissement scolaire.

Super. Ca va changer nos vies et rendre notre beau pays « attractif » et « méritant ». Bref…tout ça pour ça.

Allez…je vous laisse. Je vais aller apprendre « la Marseillaise » (enfin surtout la fin).

A demain.

08/02/10 (25)

machine

Salut les baltringues,

Ai vu, hier, le film israélien, « Lebanon » réalisé par Samuel Maoz et qui a obtenu « le Lion d’or », à Venise.

Nous sommes en 1982 durant la première guerre au Liban. L’originalité et la force du film vient par le fait que nous sommes, durant 1H33, dans un tank de l’armée israélienne. Nous suivons 4 troufions de Tsahal, jeunes, inexpérimentés et apeurés. Comme nous le faisait remarquerLudo,« vous savez l’internaute qui aime le thon », ça nous change des poissons, glouglous et crustacés de« Océans« . Nous sommes à l’intérieur du tank…qui démarre, accélère dans un champ, s’arrête et se sent tout d’un coup vulnérable.

« Lebanon » nous montre « l’extérieur » par le prisme du viseur de l’engin. La radio hurle des ordres, le viseur bouge, panote, zoome en émettant un bruit « strident ». C’est étouffant et parfois insoutenable. Notre tête se met à bourdonner.Je rappelle que le metteur en scène, Manuel Maoz a fait la guerre de 1982 (tout comme celui du magnifique« Valse avec Bachir »). On sent la tension, la peur des protagonistes. Ca pue la sueur, le vomi et l’urine. On est proche d’un film comme l’insoutenable « Johnny s’en va t-en guerre » de Donald Trumbo ou « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino. Il faut le voir…enFORME !…et AME SENSIBLE, S’ABSTENIR !

Si jamais vous ne le saviez pas, le banon est aussi un délicieux fromage de chèvre, de la Haute-Provence. Ca sent le sous-bois et sa pâte est affinée dans des feuilles de chataigne. A servir sur un toast chaud devant, par exemple, « Le cave se rebiffe » de Gilles Grangier, avec un bon coup de rouge (genre Sancerre) !

Allez !…à demain.

07/02/10 (24)

en vrac 3

Bonjour les oisifs,


La perruque de gros Gégé (en Alexande Dumas) vous en passez quoi, elle est moche, non ?

Jeu:

Marilyn ou Melody Gardot ?

Claude Lelouchdonne rendez-vous à tous les couples, le dimanche 14 février 2010, sur les Planches de Deauville…y’a du chabadabada dans l’air !


…allez !…à demain.

06/02/10 (23)

un monde en biocolor

Salut les quiquis,

» T’es bio, toi ! ? »… »Quoi mais c’est pas bio ? »… »m’enfin, t’es malade de manger des poires d’ Argentine !…bonjour le volume de carbone « … »Non, moi. Je respecte les saisons. J’ai (re)découverts des légumes oubliés. Tu verrais, ma chérie, le marché « bio » du boulevard Raspail…c’est GE NIA LE !!!. Tous ces agriculteurs qui vivent en communauté et en coopérative, qui se lèvent tôt pour nous, c’est pas compliqué…maintenant je peux plus m’en passer. Goute ma chérie cette clémentine…mmumm « .

Voilà. Vous avez du pouvoir d’achat, plus de 35 ans, plutôt urbain (bobo quoi), vous ne pourrez plus y échapper. On dira simplement que les terres agricoles françaises « bio »représentent à peine 2,5% de la surface cultivée ( le Grenelle de l’Environnement a fixé l’objectif à 6%, en 2012). Que ce sont celles de l’Espagne (33%); de l’Italie (16%), de l’Allemagne (14%), de l’Angleterre (10,1%), qui sont les plus fertiles sur le marché européen . Qu’en 2008, la Françe a importée 30% des produits « bio » consommés.

Que la PAC (Politique Agricole Commune) favorise et subventionne l’agriculture productiviste et intensive (avec plein d’engrais et de pesticides !…c’est vilain et pas bien !), du moins, jusqu’en 2013. Que la Françe était très en pointe dans les années 70 mais l’opinion et les lobbies prenaient les agriculteurs bio pour des fadas (oh puté !).

Que la femme de mon boss (vous savez tétard volcanique) est une hystérique et extrémiste « bio » ( m’enfin étasoeur !…ramène tes piles et tes ampoules au supermarché !…mais oui ils ont des poubelles…mais c’est obligatoire à partir du 1er Janvier…tu savais pas ? »). Non je savais pas.

Que tout le monde a sa définition du développement durable

Que « c’est qui Cécile Duflot ? »; « non mais tu vois les Verts diriger des Régions, toi ?!? »

Que le top 5 des produits « bio » est: Fruits / Produits laitiers / Oeufs / Huile, pates et riz / Viande.

Mais que l’on trouve aussi du « bio » dans les lessives, la peinture, les fringues…les crayons !

Voilà. J’suis claqué. J’ai mal au crâne. Je vais me coucher.

05/02/10 (22)

composant

Bonjour toi,

Pour les admirateurs de Georges Delerue, un coffret « Le Cinéma de Georges Delerue »,comprenant la musique de ses longs-métrages de 1962 à 1992, de des courts-métrages de 1961 à 1990 et de ses films de télévision, vient de sortir. Il a composé pour Truffaut; de Broca..et tant d’autres. Les films qui marquent et restent dans nos vies sont presque et toujours associés et liés avec une musique.www.georges-delerue.com

Les westerns spaghettis ou non (« Il était une fois l’Amérique ») de Sergio Leone nous évoquent immédiatement les mélodies de Ennio Morricone (qui composa, aussi, pour les films de Belmondo; De Palma ou Henri Verneuil…et tant d’autres).

Un film « en chanté » de Jacques Demy nous rappelle combien Michel Legrand a contribué au succès mondiaux des « Parapluies de Cherbourg » (Palme d’Or 1964) ; des  » Demoiselles de Rochefort » ou de « Peau d’Ane » (tous deux avec Jacques Perrin,…ton pote Ludo ! ). On peut rajouter à son palmares la siquemu de « L’Affaire Thomas Crown« .  ou de « Breezy » de Clint Eastwood (1973) ou de « La Vie de Château » de Jean-Paul Rappeneau (1964) ou le jingle emblématique de RTL.

Steve Mcqueen dans « Bullit » ou pépère Eastwood dans ‘L’Inspecteur Harry » continuent à se regarder avec plaisir, pour l’histoire,les acteurs, le montage mais aussi pour réentendre les musiques de Lalo Shifrin.

Que serait « Un Homme et une Femme » (Palme d’Or 1966) de Claude Lelouch sans son « chabadabada » ? de Francis Lai ? www.francis-lai.com

Un film de Fellini peut difficilement se dissocier des musiques de Nino Rota qui composa aussi le thème inoubliable du « Parrain » de Coppola.

On adopta rapidement Tim Burton pour son univers et son originalité (plus maintenant) mais aussi, personnellement, pour les musiques de Dany Elfman (« L’Etrange Noël de Mister Jack »; « Batman 2″…).

La liste est longue. Peut-on oublier les films d’Hitchcock et les musiques de Bernard Herrmann, le film « Je t’aime moi non plus » de et composé par Gainsbourg ou le thème de « Touchez pas au grisbi » (réalisé par Jacques Becker-1954) de Jean Wiener ?…et le violon de Grappelli des« Valseuses » de Bertrand Blier ?…et ne parlons des bo des« James Bond » par John Barry (qui composa aussi« Amicalement votre »).

A part ça, j’ai croisé, hier dans la rue, Patriiiick Bruel qui, je trouve, a grossi.

Allez !…à demain.

04/02/10 (21)

vieux lion

Salut les Mickeys,

Georges Wilson nous a quitté hier. Bon à 88 ans, ca va, c’est à priori le « cours des choses » de tirer sa révérence à cet âge là. D’autant plus qu’il jouait encore, en septembre dernier,« Simplement compliqué » de Thomas Bernhard. Je l’avais vu. Bon, la pièce était super chiante mais le voir évoluer (c’est pas le mot !)..le voir « glisser » avec sa canne, sur le grand plateau des Bouffes du Nord, était courageux et on se disait que toutes ces « bêtes de scène » sont prêts à muurrirr ! (comme dirait Johnny) sur scène. Voir Michel Bouquet, Robert Hirch, Charles Aznavour, Jean Piat.

Sacré carrière,théâtre of course ! (entré dans la troupe de Jean Vilar comme, entre autres, son pote Gérard Philippe ou Philippe Noiret ), du cinoche (euh…le Capitaine Haddock dans les années 60; « Max et leFerrailleurs » de Claude Sautet; « La Gifle » de Claude Pinoteau) ou « La Vouivre »(d’après Marcel Aymé) qu’il avait réalisé, en 1989, avec son fiston, Jean Carmet, Suzanne Flon et son vieux complice de toujours, Jacques Dufilho. J’oublies pas non plus que le vieux Georges avait fait parti du feuilleton estival« Dolmen » avec Ingrid Chauvin (ah Ingrid !). Salut l’Artiste

Bon je vais voir si je reviens car y’a pas de réactions sur la bannière, sur les poissons, les listes de Films . Vous êtes des courges…et j’ai toujours pas de nouvelles d’Adeline.

03/02/10 (20)

régulier

OOhhh les P’tits lups !

Tel un métronome, François Ozon nous a livré, mercredi dernier, son nouvel et 11ème opus, « Le refuge » avec Isabelle Carré, le jeune chanteur Louis-Ronan Choisy et Melvil Poupaud (le 12ème, « Potiche » avec Depardieu, Deneuve et Luchini est déjà en montage). Il fait partis de ces cinéastes qui tourne régulièrement, immuablement et sans trop de difficultés pour monter leurs productions, comme Claude Chabrol (56 Long-métrages depuis fin 1957); Ken Loach; Claude Lelouch (moins maintenant); Woody Allen; Jean-Pierre Mocky (avec de moins en moins de moyens); Clint Eastwood ou les frères Coen. On les appelle, dans le métier ou entre techniciens, « les tourneurs » ou « stakanovistes.

« Le refuge » permet de découvrir une Isabelle Carré très « femme ! femme ! femme » (déjà un peu dans « 4 étoiles » de Christian Vincent), enceinte , agressive et toxicomane. Elle s’adoucit au contact du frère de son copain, décédé d’overdose, venu la rejoindre dans son refuge du Pays Basque. Portrait de femme comme François Ozon commence à nous habituer (« Sous le sable« ; « Swimming-pool »;« 5×2« ;  » Ricky »). Pas terrible au début, Louis-Ronan Choisy s’amèliore au contact (sic) d’Isabelle Carré.

Sinon, « Océans » a fait, en 7 jours d’exploitations Françe, 774 586 entrées (je sais que cela va faire plaisir à mon pote Ludo).

Et je n’ai toujours pas de nouvelles d’Adeline.

..allez ! à demain.

02/02/10 (19)

malentendu

Salut les malfaisans,

Ah Laguiole, terre de l’Aubrac, pays du chou farci et de l’aligot, terre du grand cuistotMichel Bras, paysages arides et viande à tomber par terre. Région où vit notre correspondante Adeline Supion qui a manifesté un esprit « d’indépendance « et un agacement, genre « encore un pseudo intello à la noix parisien qui se l’a raconte et qui est, en plus, un intermittent ! ». Non, Adeline, c’est promis. Je ne suis pas un intello (ni un numéro !). Parisien certes…et alors ! Est-ce un drame ? Oui intermittent. Est-ce mal ?

Oui, je trouve que Patrice Leconte n’a pas fait un bon film depuis 1999 avec « La fille sur le pont » (et encore l’histoire…bof mais le couple Auteuil-Paradis est formidable). J’ai aimé les cultes « Bronzé 1 & 2 « (mais pas le 3 qui est un vrai nanar comme « 1 chance sur 2″d’ailleurs). Quand Leconte met en scène  » Tandem » (avec Jugnot et l’immense Jean Rochefort); « Mr Hire »« Le Mari de la coiffeuse » ou « Ridicule« , j’applaudis. J’oublie pas « Ma femme s’appelle reviens« ; « Viens chez moi, j’habite chez une copine », « Circulez, y’a rien à voir » et « Les Spécialistes » (avec Lanvin) que je trouve souvent drôles et sympathiques. Mais quand c’est « Tango« ; « Le parfum d’Yvonne« ; « La rue des plaisirs »« Félix et Lola », non merci, au secours !. J’ai, malheureusement, trouvé raté« Les grands ducs », traitant de 3 comédiens de théâtre ringards en tournée, tout comme « La Veuve Saint-Pierre »avec, pourtant, un magnifique scénario. J’ai donc arrêté d’aller voir les Leconte. La bande-annonce de « La guerre des Miss » me donnait franchement pas envie de me déplaçer (je suis un fan pourtant de Poolvoerde !). Par contre, si tu vas sur fichefilm_gen_cfilm=147453.html, le sujet de son prochain film a l’air rigolo.

De même, j’adore Gérard Lanvin (qui commença forrain). C’est un très bon acteur (ami de Coluche) avec une forte personnalité (genre à la Gabin; Ventura,Blier…mes potes !). Il a joué dans des supers films comme « Extérieur nuit »de Jacques Bral (qui ressort ); « Une semaine de vacances » de Bertrand « Tatav  » Tavernier; ‘Une étrange Affaire » de Pierre Granier-Deferre; « Le Prix du danger » d’Yves Boisset; « Y’a des jours et des lunes » de Claude Lelouch (et ouais, j’aime chabadabada Lelouch !) ou dans « Le fils préféré » de Nicole Garcia (qui lui a valu le César !), et sans oublier le cultissime « Mes meilleurs copains » de Jean-Marie Poiré. Mais, c’est vrai, la bande annonce d’ « Envoyés spéciaux » de Frédéric Auburtin ne me donnait pas envie d’y aller (comme leroidemerlin…!).

Non, Adeline, désolé, je suis pas un intello…encore moins un pseudo.

Pour information, le nouveau numéro de l’excellente revue de cinéma « Positif » (qui pour le coup peut être intello et parfois prise de chou…pas farci !) vient de paraître . Gros dossier « Bilan de la décennie 2000-2009″ ou vous trouverez les 10 Meilleurs Films des années 2000 des collaborateurs et des lecteurs. Il y a aussi un dossier sur« Océans » (non, c’est promis…j’arrête là Ludo !).www.revue-positif.net

Allez !…à demain.

01/02/10 (18)

décalé

Amis de la poésie, bonjour

J’ai vu Guillaume Gallienne, hier, dans son one-man-show qu’il joue à travers le pays depuis 2 ans par intermittence (le garçon est Sociétaire de la Comédie Française et tourne beaucoup).

On voit sa tronche depuis quelques années dans de nombreux films (« Le Candidat » de Nils Arestrup; « Fauteuil d’Orchestre » de Danièle Thompson où il joue un croquignolesque agent d’une comédienne campée par Valérie Lemercier…) ou téléfilms (« Adieu De Gaulle, adieu » de Laurent Herbier…), et bien sûr sur Canal, plusieurs fois par semaine, dans la seconde partie du »Grand journal » de Michel Denisot avec « Les Bonus de Guillaume « .

Son spectacle s’appelle « Les garçons et Guillaume, à table ! » , en reférence à sa mère (la vraie ?) appellant, de la cuisine, ses 3 garçons et en distinguant »…et Guillaume ». Nous sommes chez la haute Bourgeoisie dans un grand appartement parisien (16ème-17ème ou Neuilly sur <Seine), les enfants font du sport sauf Guillaume (« je fais du piano »), sont à priori hétérosexuel mais la famille (les parents, la grand-mère, les copains de Guillaume) ont décidés et décrétés que Guillaume est homosexuel. Guillaume Gallienne nous fait vivre » sa famille » (la grand-mère russe, les pensionnats anglais, ses 2 tentatives avec des garçons, ses 3 jours du Service Militaire, sa cure en Bavière…). C’est bien barré, décalé, fou. Comme il a un don d’imitations exeptionnel (Sisi l’Impératrice; Louis II de Bavière, sa bourgeoise de mère; sa grand-mère russe; la masseuse allemande…). Bref, on passe 1h25 de rigolade et on se dit qu’il pourrait être le petit frère de Valérie Lemercier. C’est complet (à priori) et cela se joue au très joli théâtre de l’Athénée (celui de Louis Jouvet).


Sinon, vous avez pu apprécier, hier, les commentaires de notre « chien fou » Ludo Gillain qui a crié son amour ET pourJacques Perrin ET pour « Océans ».

Vous constaterez que la Direction m’a censuré. Toutes mes chroniques depuis le 15/01/10 sont consultables désormais dans l’onglet « étaseur vous dit tout-archives janvier 2010″ (en haut à droite de la page). Le nain des montagnes et notre webmaster sont définitivement des courges en informatique. Je suis pas aidé.

A part ça, je suggère un nouveau débat: vous avez vu le nouveau bandeau rouge de « Zanybao » sur la page d’accueil ? C’est moche, non ? Mon boss a encore frappé. Ca doit lui rappeler la vinasse qu’il se met dans le cornet, ses nanars de série Z de Vampires produits par des sous-Roger Corman . La phrase de Desproges n’est pas ma préférée. J’aime mieux celle-là: « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». Mais bon, Tétard volcanique doit être content et c’est là l’essentiel.

…allez les p’tits loups !…à demain.

31/01/10 (17)

en vrac 2

Salut les loulous,

L’intellectuelle chaine de télé, W9 (M6 à l’envers), annonce une émission prometteuse: le Premier Championnat de France de SMS.

Voici, par exemple, les créatures que l’on peut croiser dans le film« Océans » (aucunes réactions de gens qui l’ont vu, à ce jour, sur le blog, cela dit, en passant). Donc, c’est unlabre à tête mouton. On peut le croiser (si on a que ça à foutre), dans les fonds marins du littoral japonais. Il a le corps d’une grosse dorade avec la gueule d’Elephant man. Il fait malade. On a trés envie de toucher sa bosse (mon Seigneur !!). Antipathique mais pas trop. Pas facile mais, j’sais pas…quand même sympa. Bref, si jamais, vous en rencontrez un, amenez le moi…on se le fera en papillote.

Adeline Supion, notre correspondante à Laguiole (capitale des couteaux comme sa rivale et auvergnate Thiers), nous recommande « La Guerre des Miss » dePatrice Leconte. Comme je suis très septique (et encore, je suis gentil !), et qu’il y a débat au sein de la rédaction, je souhaite vous recommander plutôt ce film belge: « Cowboy » de Benoit Mariage (2007) avec Benoit PoelvoordeGilbert Melki et François Damiens. C’est bien barré et déjanté.

Sinon, Aldo Maccione revient dans « La Ferme Célébrités », sur TFOne. Ca…c’est quand même super chouette !

…et Julio Iglesias, 66 ans, instruisant son public lors d’un concert en Urugay: »je ne pouvais pas chanter sur scène si je ne faisais pas l’amour avant. Quand j’étais en scène, j’avais hâte d’en avoir terminé, sachant qu’une femme nue m’attendait dans la chambre… »…chaud, le Julio !

…allez !…à demain.

30/01/10 (16)

Tatav

Hello les Mickeys

Comme promis, je vais vous parler de Bertand Tavernier(que je ne connais pas) mais qui fait partie de ma « dream-team » de cinéastes à moi. Surnommé par les « Professionnels de la Profession » et ses proches collaborateurs et acteurs « Tatav », notre lyonnais national vient d’achever son 27 ème film (documentaires compris), « La princesse de Montpensier ». Riche et éclectique filmographie , débutée en 1974, avec « L’horloger de Saint-Paul » à « La Vie et rien d’autre » ou « Coup de torchon »,

traitant des thèmes comme la police (« L627″), un fait d’hiver (« L’appât »), une équipe pédagogique d’une école maternelle à Anzin-59 (« Ca commence aujourd’hui »), la télé-réalité avant l’heure (« La mort en direct »), la Résistance à travers le prisme d’un technicien de cinéma (1er assistant réalisateur) travaillant sous l‘Occupation Allemande à Parisss (« Laissez-passer »). Il a donné des très beaux rôles à Philippe Noiret et fait tourner Romy SchneiderMichel Galabru, Nathalie Baye, Hervey Keitel, Gérard Lanvin, Philippe Torréton, Sabine Azéma, Jean Rochefort, Jacques Gamblin ou Tommy Lee Jones.C’est aussi un pôte d’Eddy Mitchell (et rien que pour cela, il a ma reconnaissance éternelle !), formidable crétin dans « Coup de torchon ».

Ancien Attaché de presse, Bertrand Tavernier est un puit de cultures ( de cinémas, de jazz, de littératures, de politique…) et un cinéaste-citoyen qui ouvre sa geule, et surtout, qui s’implique (de « l’exception culturelle » aux « mines anti-personnelles », en passant par les « doubles peines » ou à une cité soi-disant-à-problèmes -non-loin-du-périphérique).

Il tient un DVDBlog, sur le site de la SACD, .www.tavernier.blog.sacd.fr et répond à vos questions (je l’ai testé pour vous). Il est Président d’Honneur de « L’Institut Louis Lumière » à Lyon (www.institut-lumiere.org). J’ajoute qu’il extremement apprécié par les techniciens du cinéma, .Voilà.

Pou bien commencer la journée, une info: 102 spectateurs ont assisté à la première séance, mercredi dernier, du « Baltringue » avec Vincent Lagaf, dans sept salles en Ile de France…et merde

Allez !…à demain.


29/01/10 (15)

Bonheur

Hello les p’tits luuups !

Pour attaquer la journée de bonne humeur, une nouvelle réjouissante nous vient du Bhoutan(680.000 âmes). Ce pays monarque a abandonné le traditionnel indice du « Produit National Brut » (PNB), au profit du très optimiste « Bonheur National Brut » (BNB), concept né dans les années 70.

A la mi-septembre, en pleine panique boursière, le Premier ministre l’a encore rappelé devant l’Assemblée générale des Nations Unies en demandant de repenser nos valeurs. « Dans ce monde qui change si vite, si nous n’avons ni paix, ni sécurité, ni bonheur, nous n’avons rien ! Voilà l’essence du Bonheur national brut », souligne le roi qui nous invite à penser au-delà de nos simples biens matériels.

« Océans » affiche 104.000 entrées au compteur pour son premier jour d’exploitation Françe…pas mal ! Faut que cela continue.

Concernant ma « Liste 10 Films 2009″, Lauradespouichs, encore un francilien et ennemi des crustacés, est effondré par mon choix du« Vilain » d’Albert Dupontel en 5ème position.l. Je maintiens. J’aime la folie de Dupontel et sons sens du burlesque (digne de Buster Keaton et d’Harold Loyd). Je trouve que c’est son meilleur film comme réalisateur, et surtout, son scénario tient la route, pour une fois, sans temps morts (1h25). Je concède que son découpage (les plans) est bancal, pas toujours « beau » et bizarre à l’oeil. J’ajoute que le couple qu’il forme avecCatherine Frot (pour la seconde fois) est efficace (sans oublier le belgeBoulli Lanners).

Quant à « Watchmen », j’ai pas eu du tout envie d’aller voir. « Panique au village » me parait rigolo mais je n’en ai pas entendu parlé. J’ai toujours pas vu « Le Ruban blanc » (oui, je sais. C’est pas bien. MrHanecke est un grand cinéaste…la Palme d’Or…et le public ausssi…et patati et patatata !).

Voilà, demain, je reviendrai sur Bertrand Tavernier qui est un de mes cinéastes préférés (poils au nez).

Allez…à demain.

28/01/10 (14)

Pub

Salut bande de Nazes !

J’ai vu « Le Matelas« , pièce qu’un pote, Christian Guérinel, a (co) mis en scène. C’est drôle, sympa et sans prétentions. cela dure 1H25 et les Comédiens sont enthousiastes ( mentions spéciales à Julien Cafaroet à Raphaëlle Cambray !). C’est au « Palais des Glaces » jusqu’au 24 Avril 2010). Allez y !

fiche.php?id=161

Bon. A par ça, nouvelles du débat lançé hier sur « Océans » de J. Perrin & J. Cluzaud. Une seule contribution: mon ami Ludo Gillain, poète et francilien…qui n’aime pas le poisson ( éventuellement le thon !). C’est pas beaucoup. Je rappelle à la communauté que les commentaires sont tout en bas de cette page (Je sais. C’est pas pratique. C’est pas faute d’avoir protester auprès de ma Direction. mais elle s’en fout, est incompétente et pas opérationnelle après 11H30. Mon boss est rentré dernièrement aux Alcooliques Anonymes). Le débat doit continuer. De même réagissez sur ma « Liste des 10 Films préférés en 2009″.

En voici une autre: Liste de mes 10 Meilleurs Films de la décénnie 2000:

1°) « The Yards » de James GRAY ( 2000 )
2°) « Mystic River » de Clint EASTWOOD ( 2003 )
3°) « L’Ivresse du Pouvoir » de Claude CHABROL ( 2006 )
4°) « Nos Meilleures Années-Part. 1 » de Marco TULLIO GIORDANA ( 2004 )
5°) « Gosford Park » de Robert ALTMAN ( 2002 )
6°) « The Navigators » de Ken LOACH ( 2002 )
7°) « Révélations » de Michael MANN ( 2000 )
8°) « Le Voyage de Chihiro » de Hayao MIYAZAKI ( 2002 )
9°) « Mondovino » de Jonathan NOSSITER ( 2004 )
10°) « Laissez-passer » de Bertrand TAVERNIER ( 2002 ) / « Joyeuses Funérailles » de Franck OZ (2008) / « Aviator » de Martin Scorsese (2005)

…et aussi:

« Sideways » de Alexander PAYNE (2005) / « Les Indestructibles » de Brad BIRD (2004) / « Ratatouille » de Brad BIRD& Bob PETERSON (2007) / « L’Avocat de la terreur » de Barbet SCHROEDER (2007) /« Feux rouges » de Cédric KAHN (2004) / « L’un reste, l’autre part »de Claude BERRI (2005) / « Vol 93″ de Paul GREENGRASS (2006) / « Le Promeneur du Champs de Mars » de Robert GUEDIGUIAN (2005) /« Profils Paysans-part. 1-2 » de Raymond DEPARDON (2005-2008) /« Punch-Drunk-Love » de Paul Thomas ANDERSON (2003) /« Buongiorno, notte » de Marco BELLOCHIO (2004)…

JEU: comparez…

de Luc Besson (1988)

de Luc Besson (1991)

de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (2002)





-de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (2010)

..étonnant, non ?…allez !…à demain.

27/01/10 (13)

Monsieur

Salut les baltringues,

Je sors de la projection d’« Océans » réalisé par Jacques Perrin & Jacques Cluzaud. Je souhaiterai qu’il y ait des réactions au film, sur ce blog, afin que nous puissions débattre ( pour répondre à Mr Jean Mougeon…Professeur d’arrithmétiques qui se plaint d’un manque de fond sur ce blog !). Donc, donnez-moi vos avis et l’on remet le couvert (genre Dimanche ou Lundi prochain)

Par contre, je voudrai profiter pour tirer mon chapeau à Jacques Perrin, qui tout au long de sa carrière de producteur, n’a pas eu peur de défis techniques, très couteux, avec des sujets, parfois, « dérangeants ». Rappelons qu’il a produit: Z de Constantin Costa-Gavra(1968); « La Victoire en chantant » de Jean-Jacques Annaud (1976); Le Desert des Tartares(Valerio Zurlini, 1977); Le Crabe tambour (Pierre Schoendoerffer, 1977); Microcosmos, le peuple de l’herbe (Claude Nuridsany et Marie Perennou, 1996,Himalaya, l’enfance d’un chef(Eric Valli, 1999); Le Peuple migrateur(2001),qu’ il co-réalise également; « Les Choristes » de Christophe Baratier (2004); « Faubourg 36″ de Christophe Baratier.

J’ai eu de la chance de travailler sur un téléfilm qu’il produisait et dans lequel il jouait, avec Micheline Presle (ça nous rajeunit pas !). L’homme est extremement élégant, professionnel et toujours disponible malgré un emploi du temps digne d’un 1er Ministre. En effet, nous tournions à Bruxelles et Jacques rentrait à Paris le soir pour s’occuper de la sortie d’ »Himalaya » et des nombreux tournages engagés sur « Le Peuplemigrateur ». Il revenait tranquillement, en Belgique, en début d’après-midi, pour tourner avec nous. Toujours agréable et pro. C’est un grand Monsieur du cinéma français et un très grand producteur. On se plaint toujours, dans le métier, d’en manquer. En voilà un ( puisque Christian Fechner et Claude Berri nous ont quitté) !. J’attends vos avis pour que l’on cause d’ « Océans« .

Pour finir, lu dans la presse aujourd’hui: un habitant de Nancy, importuné par des coups de fil depuis que son numéro de téléphone a été cité dans le film de Claude Chabrol, « Bellamy », demande au Réalisateur « un geste » caritatif en guise de dédommagements. Cela a commençé à la sortie du film, en Février 2009. Il comprend par l’un de ses mystérieux correspondants ces appels anonymes. Cela a cessé puis repris à la sortie DVD, recessé et rereprit à la diffusion, sur Canal+, samedi dernier. Le lendemain, il y avait 13 messages.

Allez…a domani !

26/01/10 (12)

Rassuré

Salut les ouinsouins,

Ouf. On a eu peur. Notre Président est toujours à la barre. Il a fait les bons choix face à la crise. Pour diriger EDF, il a choisit le meilleur (et que l’on ne vienne pas lui parler de son salaire sinon il va dévoiler celui de Lolo Ferrari,…non mais quelle insolence cette blonde de TF1 !). Le chômage va baisser. La délocalisation, c’est pas bien. Il peut même être parfois d’accord avec un syndicaliste CGT. Qu’il est Président de tous les Français et que la fonction l’empêche de se méler des élections Régionales. Bref, tout va bien. On n’a pas à s’inquiéter pour 2010, Sarko s’occupe de tout.

Juste une pensée pour le comédien Maxime Leroux qui nous a quitté, à 58ans, ce week-end. J’avais eu l’occasion de travailler avec lui sur un téléfilm. C’était un chouette gars que l’on a pu croiser chez Mocky (« Agents troubles »); Boisset; Angelo…et quelques autres.

Allez …à demain !

25/01/10 (11)

Moitié

Salut les biroutins,

Comme le dit Dutronc dans sa chanson « Le Testamour », « Je laisse Juliette à Roméo, je laisse Poiret à Serrault….je laisse les œufs à la coque…la clef à molette…je laisse Roger Pierre à Thibault… ».

Voilà, l’un (le beauf de Jospin) a perdu son frère, sa moitié. Même s’ils avaient fait leurs adieux au Music-hall, il y a vingt ans, et qu’ils menaient chacun leurs carrières de leurs côtés, le public les associait systématiquement. Roger Pierre, né en 1923, fit les beaux jours, avec son complice Jean-Marc Thibault, des cabarets d’après-guerre (quelques années avant Poiret-Serrault), puis de l’ORTF (Maritie & Gilbert Carpentier…) et de Radio-Luxembourg.

Roger Pierre avait joué, aussi, dans deux films d’ Alain Resnais (« Mon Oncle d’Amérique » et « Les herbes folles », son dernier rôle).

Pour se consoler, on ira voir Eric Cantona dans la pièce « Face au paradis », mis en scène par sa moitié, Rachida Brakni (ex de la Comédie Française), qui débute demain au Petit Marigny. Je sais pas pourquoi, mais je crains le pire…même si j’ai apprécié la fraîcheur et l’authenticité deCantona dans le Ken Loach.

O puté !!!…et à demain.

24/01.10 (10)

en vrac

Salut la jeunesse !

Quelques news diverses et variées :

– On fêtait, hier, les 100 ans de la naissance deDjango Reinhardt. Outre une place inaugurée dans le 18ème arrondissement de Paris, sur le plateau des Puces, de nombreux hommages ont eu lieu pour célébrer le guitariste « jazz manouche » aux 8 doigts. En effet, le musicien était infirme à la main gauche. Le guitaristeBiréli Lagrène, un de ses fameux disciples, a réapprit la guitare avec 8 doigts quand il a su l’handicap de son maître.

– Lors du meeting de présentation de la liste « Europe Ecologie », à Montreuil samedi 16 Janvier, pas moins de 97 projecteurs répartis sur cinq rampes avaient été installés pour éclairer les têtes de liste…pas très écolo, tout ça !

– 21 millions de touristes ont visité Venise en 2009, pesant 1,5 milliard d’euros par an, soit l’équivalent de Cuba pour une ville qui n’est pas plus grande que le 12ème arrondissement. De quoi donner le tourni aux 60000 vénitiens.

– Les Studios SonyColombia Pictures se sont débarrassés, la semaine dernière, du réalisateur Sam Raimi et de son Spider-Man, TobeyMaguire, pour cause de différends sur le scénario et des retards sur la sortie du 4ème opus, annonçé pour 2011. Leurs avocats ont du boulot pendant quelques temps !

– Pour les nombreux fans des « Nuls », Dominique Farrugia (le moins talentueux de la bande) a reçu des mains de Sarkosy, cette semaine, la Légion d’Honneur…il en a de la chance !

…allez…à demain !

23/01/10 (9)

A quoi bon ?

«Français, Française ! Belge, Belge ! mon rédacteur alcoolique et le plus minable du net ! Public chéri (si il y en a ?) mon amour ! »

Je voudrais vous parler de Sarko (aïe ! encore ? oh non…pas lui !…on n’en peut plus de sa tronche !)…de :

1°) son sens du désordre social ( le paquet fiscal).

2°) son langage de chartier et de nouveau-riche-mal élévé des beaux quartiers.

3°) ses volte-faces ( la nomination du fiston-aux-hautes études à l’EPAD ; la double rémunération d’Henri Proglio à EDF-VEOLIA).

4°) qu’il « est plus bling-bling, c’était surtout Cécilia » .

5°) que « Carla m’a changé » .

6°) que ses « voyages sur le terrain en province » durent à peine 3 heures (voyage parfois compris !).

7°) qu’il a réformé à toutes berzingue mais ses réformes fonctionnent-elles ? et sont-elles bénéfiques à la Françe ( la Justice: suppression du Juge d’Instruction ; les Hôpitaux ; les Universités ; le service minimum, la suppression de la pub après 20 heures sur le Service Public; la fusion ANPE-ASSEDIC; la suppression de la Taxe Professionnelle…) ?..

Ex:0101615349-les-hopitaux-de-paris-perdront-3000-a-4000-poste-d-ici-a-2012

deprime-et-dysfonctionnements-a-pole-emploi-135010

8°) « que, maintenant, je me suis à la lecture. J’ai lu tout Maupassant « (sic !).

9°) qu’il pique sans arrêt des colères (même auprès de son fidèle toutou, Claude Guéant).

10°) qu’il n’est plus audible et crédible :ses nombreux Vœux 2010 sont passés inaperçus.

11°) que son débat sur l’Indentité Nationale est nauséabond et est une grossière manœuvre avant les Régionales 2010.

12°) que la Taxe Carbone a été, sérieusement, retoquée par le Conseil Constitutionnel

13°) que Copenhague n’a pas été un succès ! (oui, je sais, c’est pas que la faute de Sarko. C’est collectif !…comment mettre d’accord 177 pays ?! )

….A SUIVRE ET SANS FIN

Cela dit est-ce que les forces de Gauche, PS en tête, sont-elles prêtes et unies pour le battre !!!…mummh…pas sur…le débat est lançé !

A demain (et oui, y’en a qui travaille même le dimanche, Madame !…et pas payé. Na).

22/01/10 (8)

Bilan

Salut les cakos,

Vendredi. 17h. Toujours pas publié mon billet. Mon boss doit être au muscadet (comme d’hab !) ou alors, plus raffiné, au Saint-Pourçain. Bref, que j’écrive ou pas, il cuve !

Il y a quelques jours, je me suis amusé à établir mes 10 meilleurs films pour l’année 2009 ( la règle : toute nouveauté sortie entre le 1er Janvier et le 31 décembre 2009), la voici :

1°) « Looking for Eric » de Ken Loach

2°) « Un Prophète » de Jacques Audiard

3°) « Le Déjeuner du 15 Août » de Gianni di Gregorio

4°) « Coraline » de Henry Selick

5°) « Le Vilain » de Albert Dupontel

6°) « Les Trois Royaumes » de John Woo

7°) « Les Regrets » de Cédric Kahn

8°) « Fish tank » de Andrea Arnold

9°) « Là-haut » de Pete Docter

10°) « Michael Jackson-This is it » de Kenny Ortega / « A l’origine »de Xavier Gianolli / « Tétro » de Francis ford Coppola / « Bellamy » de Claude Chabrol / « Vincere » de Marco Bellochio

J’attends que ça commente à donf !

…a domani !!!

21/01/10 (7)

Pierrot & Bébel

Salut le Mickeys,

Des nouvelles de Pierre Etaix ( Clown, Cinéaste ; ancien assistant de Tati sur « Playtime » ; mari d’Annie Fratellini…) qui continue de ne pas pouvoir diffuser ses films (« Yoyo » ; « Le Soupirant »…).

Malgré un jugement, le 26 Juin 2009, favorable à Pierre Etaix et à Jean-Claude Carrière, la société « Gavroche Productions » a décidé de faire appel et empêche, par conséquent, le long travail de restaurattions, de ressorties et d’exploitations des films d’Etaix.

En attendant la décision ( dans plusieurs mois ?), Etaix remonte, à 80 ans passé, un spectacle de music-hall, de chants, de mimes, de magie et de clown, « Miousik Papillon » dont la première a lieu à Bordeaux le 22 Janvier 2010. En espérant que les tourneurs et le public seront interressés.

Quant à notre Jean-Paul Belmondo national (aussi pour les nouvelles générations ?), l’Association des Critiques de Cinéma de Californie lui a remis,en main propre samedi dernier, un Prix pour célébrer l’ensemble de sa carrière.

Si Bébel pouvait nous faire un bon film afin de nous faire oublier le pathétique « Un Homme et son chien» réalisé par Francis Huster (sans commentaires)…

A demain les p’tits loups.

20/01/10 (6)

Trop cool !

Saluts les Coquins,

Sorti la semaine dernière, « Black Dynamite »rescucite un genre cinématographique oublié qui faisait flores dans les années 70 aux USA : la blaxploitation(contraction de black exploitation). Je vous arrête tout de suite : je n’y connais rien.

Tout juste ai-je vu « Shaft » et « Jackie Brown » (déclaration d’amour de Tarantino ,à ce genre, mais son meilleur film à mon goût, et même mon préféré).

J’avais, bien sûr ,quelques images en tête : des Blacks plutôt musclés, des blancs souvent abrutis et corrompus. Les comportements masculins,souvent, machos. Les blacks moumoutés et tout poilus. Les filles ( de toutes origines) lascives aux gros seins (pas toujours !) ; de la patte d’eph. aux couleurs flashies. Des grosses berlines voire des limousines. Des bastons mal chorégraphiées. De la voiture…en cascade. Des zooms en veux-tu, en voilà. Un montage extrement elliptique où la grammaire cinématographique est malmenée (ex : les raccords). En général, toujours mis en musique brillamment ( Mrs James Brown et Isaac Hayes y ont contribués). Et j’allais oublier : un scénario souvent proche du néant.

Je pense que , avec « Black Dynamite », les amateurs nostalgiques du genre, seront comblés où rien n’a été oublié.

Le film se joue, actuellement, dans 10 villes françaises.

Tchao…et à demain

19/01/10 (5)

Grand Momo

Salut les Costauds,

Je voudrais revenir sur la mort de Eric Rohmer, survenue Lundi 11 Janvier 2010, à l’aube de ses 90 ans. Maurice Schérer est né le 21 Mars 1920 à Tulle. Il devint Professeur de lettres délégué en 1944 et publia,deux ans plus tard, chez Gallimard, un premier roman (« Elisabeth »), sous le pseudonyme de Gilbert Cordier (…comme le Commissaire !). A partir de 1948, il s’occupe d’un ciné-club du Quartier Latin, rue Danton, où il est chargé d’organiser les débats et de diriger le bulletin.

Il recrute deux cinéphiles: Jacques Rivette puis le suisse Jean-Luc Godard. Schérer est l’aîné de 8 à 10 ans. Il publie un long article, en juin 49 ( « Du cinéma, art de l’espace »), dans la prestigieuse « Revue du cinéma ». Il est invité, en 1949, avec ses deux comparses, au Festival du Film maudit, à Biarritz, où ils font la connaissance d’un jeune garçon de 17 ans, François Truffaut.

Maurice Schérer fait parti, dés 1951, des premiers numéros des « Cahiers du cinéma » où il rencontre le potache Claude Chabrol qui lui colle le surnom de « Grand Momo ». Tout en s’essayant aux courts-métrages, il décide en 1955, de s’appeller Eric Rohmer (pseudonyme composé par anagramme). En 1959, il tourne son premier long-métrage, « Le Signe du lion » ( mais après Chabrol et Truffaut, en 1957, et Godard, en 1958), mais n’a pu le sortir qu’en 1962. C’est la même année où il fonde, avec Barbet Schroeder, une maison de Production (qui existe toujours) « Les Films du Losange ».

Eric Rohmer était un vrai indépendant. Ses films « cartonnaient » à l’étranger ( il était très connu aux USA, dans le réseau « cinéphilique » et universitaire). Il faisait partie du club très fermé des Cinéastes français qui s’exportent( comme Alain Resnais; Claude Chabrol; Jean-Luc Godard; Bertrand Tavernier; Claude Lelouch; François Ozon… et aussi F. Veber; J.J. Annaud; et maintenant les Productions Besson).

Il tournait en équipe « très légère ». Il était très soucieux des budgets. Avant de lançer un film en Production, il recevait les Vendeurs de Films à l’Etranger pour leur expliquer son nouveau projet ( ce qui était très rare dans les années 80-90).





Avec « Le Rayon vert », il a été le premier a diffusé son nouveau film, en avant-première sur Canal +, avant de le sortir en salles. Il a tourné beaucoup en 16mm; a été un des premiers à utiliser le numérique. A découvert Fabrice Luchini; Arielle Dombasle (sic !). « Ma Nuit chez Maud », « Le Genou de Claire »; « Les Nuits de la Pleine Lune » sont considérés, pour beaucoup, comme « cultes » !. Il faisait parti ,de ce qu’a nommée Françoise Giroud le 3 octobre 1957 dans l’Express, « la nouvelle vague ».

Il avait un « ton » qui pouvait agaçer (moi le premier !) et un jeu horipilant des Comédiens . J’étais pas fan mais avoue n’avoir vu que 2 films (…et j’étais gamin !) et ne franchement pas le connaître. En tout cas, c’était un vrai artisan du cinéma et ça c’est respectable.

Salut bande de Nazes…et à demain !
.


18/01/10 (4)

Corsé

Salut les wouinswouins,

J’ai lu ce week-end , dans mon canard préféré (« Libé » pour ne pas le nommer !), un reportage qui préterait à sourire mais que l’on a peine à imaginer que cela se passe en Françe (Môssieur !), et ce visiblement depuis de nombreuses années.

Nous sommes en Corse, ( ah ça y’est !..j’entends déjà: »La Corse, c’est pas la Françe ! » ou « mais les Corses !…ils sont à part! »), plus particulièrement en Haute-Corse, où depuis des années (25-30 ans…+ ?), se baladent et déambulent des troupeaux de vaches et de cochons dévastants jardins, terrains, clôtures, cimetières et provoquants des accidents ( « Bovin contre voiture » titrait Corse-Matin, le 17 Avril 07). Pour les uns, les coupables sont les éleveurs qui ne surveillent pas leurs bêtes (l’Europe leurs alloue la PMTVA: Prime au Maintien du Troupeau de Vaches Allaitantes, 250 euros par tête soit pour un troupeau de 40 vaches la somme de 10000 euros au nom de la défense de la qualité « corse » de la viande) et pour les autres ( les Maires des communes), l’absence de réglementations, l’inertie de l’Etat (Région, Départements, Préfet…).On appelle cela les phénomènes « d’indivision et de divagation« . Quelques faits et commentaires :

1°) les cochons se gavent de châtaignes donnant « un gras rose, parfumé et craquant. Le touriste qui achète sa saucisse l’été est sûr d’acheter de la merde ! » (dixit un éleveur).

2°) Un agriculteur s’est fait bouffer son verger de pêches et d’abricots par un troupeau de vaches. 70000 euros de préjudices.

3°) Un homme abat, le 4 Novembre 2006, 8 cochons qui trifouillent dans sa propriété.

4°) 17 Avril 07: un taureau de 400 kilos surgit du terre-plein central, sur la nationales de l’Hyper U de Furiani ( Corse-Matin: « Défonçant littéralement l’avant de la voiture, le bovin s’encastre dans le pare-brise avant et finit sa course sur le toit »; « C’est un miracle si les dégâts n’ont été que matériels ».

5°) Barrettali (Haute-corse), dans le Cap, 159 habitants, le maire a fait abattre des vaches. « c’était il y a 4 ou 5 ans, on été envahis », raconte l’élu. « il y a eu une personne renversée, un enfant a failli être piétiné. Et combien de voitures abîmées ! ». le maire a pondu un arrêté. « j’ai considéré que tout animal en divagation pouvait être dangereux et donc devait être abattu ».

D’autant plus, que les bêtes errantes sont censées avoir un propriétaire.  » Il est exact que j’ai des cochons à cet endroit, ils y sont, ils y restent » indiquait un éleveur devant la justice en 1999. « J’ai déjà fait l’objet de procès-verbaux pour la divagation de mes bêtes. Mais je n’ai jamais rien payé, vous perdez votre temps et votre encre.

Moralité: tout le monde se renvoit la responsabilité ( Eleveurs, Maires, Prefet, Collectivité, Etat, l’Europe…). C’est pas près de s’arrêter. Peut-être devrions-nous envoyer Christian Clavier en médiateur ?

J’ai promis, lors de ma première rubrique, que l’allais souvent parler de cinoche. J’ai pas eu le temps. Mon « boss » ( vous savez !…le Nain des montagnes !) m’a attaqué bassement, j’ai donc du répondre. Puis j’étais en reportage…bref, je vous recommande un petit « bijou » roumain, toujours en salles.

« Contes de l’âge d’or » de Cristian MUNGIU narre 4 contes sous la Roumanie de Ceaucescu dont un concerne un cochon. C’est délirant et farfelu. Très très drôle !

Bon. je vous laisse et vous dis….à domani !

17/01/10 (3)


Gentleman chanteur

Salut bande de nazes !

Et oui. Hier soir, au Zénith de Paris, j’ai assisté au 6ème concert de Dutronc ( le père hein !…pas le fiston, Thomas) de sa longue tournée , démarrée le 8 janvier à Ivry.

A bientôt, 67 ans (en Avril), le gaggio n’a quasiment pas changé (des cheveux gris et des rides).

En tout cas, pour l’avoir déjà vu en concert en 1993, la voix n’a pas changé. Toujours aussi puissante et précise. Accompagné par 6 musiciens, il enchaîne tubes sur tubes, il attaque par « et moi, et moi, et moi ». Le son est roc; rock, « brut », ample. On en prend plein les oreilles…ca dépote ! Notre ami Jacques, malheureusement sans son cigare ( je rassure toutes les Associations de Censeurs à la noix, il n’a pas arrêté !article-34686-le-cigare-de-dutronc-enerve-les-non-fumeurs.html), est toujours aussi drôle, « faussement détaché » et terriblement élégant. C’était plein. Il y a maintenant, au moins, 3 générations ( voire 4 ?…comme pour Schmoll et Johnny, ses 2 amis, d’ailleurs). Cela dure 1H50 ( avec 2 rappels).

Je ne peux pas en dire plus ( par respect pour celles et ceux qui vont aller l’entendre d’ici Juin). Il aligne les standards. Evidemment, il ne les chante pas tous et nous avons, comme toujours, des regrets (« merde, j’aurai voulu qu’il chante…. »). Profitez-en, car il pousse « la chansonnette », en gros, tous les 17 ans. Donc, logiquement, vu son âge, c’est sa dernière tournée !

Dates tournée 2010: rechercheRapide.do?search=dutronc#a1263714888410

Voilà le p’tits loups. Sur ce, je vous dis…

16/01/10 (2)

Rectificatif:

Pour commencer, face à l’harcelement constaté et provoqué par la Direction et ce dés le début ( c’est à dire hier), je me dois de rompre l’Anonymat de la personne ( est-ce digne d’un humain ? ) qui cumule les fonctions de Directeur de la Publication et de la Rédaction/ Grand Reporter ( en fait un minus !) et , par contre, pas celle de Webmaster ( pas parce qu’il n’en avait pas envie mais qu’il est très très mauvais et inconpétent ! ). Cette personne, que l’on surnomme déjà, entre nous, au sein de la Rédaction, « le Nain des Montagnes » ou  » « Tétard volcanique « , a rompu le pacte qui nous unissait.

1°) mon anonymat n’existe plus !

2°) dévoiler une partie de ma Vie Privée, c’est tout simplement dégueulasse !

3°) diffuser des propos mensongers ( je ne connais pas ces « hypothétiques » copines qu’il m’attribue ! ) est outrancier

C’est inadmissible ! Je vais pas me laisser mener calomnier par un nain de jardin…même si c’est mon boss !

donc, en exclusivité mondiale, mon Boss:

Vous avez de la chance…il s’est lavé ce jour là !

ou bien

Il s’est mis au Bio pour faire genre ( en fait, il a une hygiène de vie épouvantable ! )

Pour vous montrer et prouver à quelle point, le personnage peut-être redoutablement pervers et manipulateur et que l’on imaginerait pas une seue seconde ses plans machiavéliques, regardez ceci:

Le bon Dieu sans confessions, on vous dit !

et maintenant, je vous révèle le Père de Tétard volcanique: watch?v=GPxVgPGM-DQ&feature=player_embedded

Voilà. J’espère, pour demain, pouvoir revenir sur des sujets aériens, légers, gais et « parisiens »…genre mes impressions sur le concert de Jacques dutronc que je vais entendre ce soir.

Salut les Baltringues et à la revoyure !

étasoeur
(voici les raisins de la colère d’étasoeur)

15 janvier 2009 (1)

Salut à tous ! Etant un fidèle visiteur de Zanybao (et ce depuis l’origine) et un modeste contributeur (de liens en tous genre; de dossiers; de thèmes…), malheureusement souvent censuré par le taulier, j’ai demandé et obtenu de la direction (après une menace de procès…et de tout déballer lors d’une conférence de presse !!),, une tribune quotidienne afin de garantir LA DIVERSITE ET LA PLURALITE…de la Webpresse mondiale en général et de Zanybao en particulier.
En effet, malgré des scores encourageants de VU (11508 connexions au mois de Décembre 09), Zanybao file un mauvais coton. La Rédaction part en chaussettes; le bâteau tangue et le Directeur de la Publication boit énormement, rote et pête (…et je ne vous parle pas de son couple !).
Je serai donc là quotidiennement ( et peut-être plusieurs fois par jour !) pour vUUUSSSSS !!!!…OWWOO RoCkk’nN ROOOOLL!!
Ca va chier…on tâchera de parler de Cinéma (beaucoup), de l’actualité politique-sociétale et…pourquoi environnementale…des liens et des photos….des dossiers et des polèmiques (j’invite tout(e) visiteur(se) à réagir !)…bref,y’en aura pour tout le monde ! Ca s’appelle “étasoeur vous dit tout !”…et c’est parti ici!

Retour à la page d’accueil d’étasoeur

LES COMMENTAIRES !!
(72 réponses vers « étasoeur vous dit tout ! »)

pauvrepetitefilleriche dit :
16 janvier 2010 à 18:02
Je trouve trop facile de vous attaquer à Anseaulme, il est si sensible, si doux, si intelligent. Vous n’êtes que des jaloux et vous ne lui arrivez même pas à la cheville. Quand à cet « étasoeur »… Sans commentaire, je risquerai d’être cruelle…

anseaulme dit :
17 janvier 2010 à 03:43
Je suis d’accord avec Pauvrepetitefilleriche que je n’ai pas la chance de connaître, par ailleurs…

anseaulme dit :
17 janvier 2010 à 03:49
Et en parlant d’Anonymat, crois-tu vraiment, cher étasoeur, que les fidèles de ZanyBao n’ont pas su tout de suite, que tu n’étais pas Elvis Presley, le roi du costume à paillettes ?

Je pense que Pauvrepetitefilleriche appréciera cette pertinente et néanmoins piquante question…

anseaulme dit :
17 janvier 2010 à 03:55
J’espère d’ailleurs que tu ne vois pas d’inconvénient à ce que je sois celui qui place la photo du King sur chacun de tes billets ?
Le Boss

Tu n’avais qu’a pas m’appeler comme ça…

étasoeur dit :
17 janvier 2010 à 10:22
je vais monter un syndicat au sein de zanybao.

anseaulme dit :
18 janvier 2010 à 00:30
Hommage de Personne…
A voir sur ZanyBao !

anseaulme dit :
22 janvier 2010 à 00:37
Pas beaucoup de commentaires pour l’instant…
Il faut communiquer (surtout niquer) avec étasoeur parce que, sinon, il va être triste…
Soyez pas vaches ou chiens ou rats !

étasoeur dit :
23 janvier 2010 à 17:21
Y’a quasiment pas de commentaires, tu veux dire !

Monsieur z dit :
24 janvier 2010 à 10:47
Monsieur étasaoeur,

Je suis choqué par votre dernier billet d’humeur sur Monsieur Sarkozy daté du 23 Janvier 2010.
Vous aimez Elvis Presley, Jacques Dutronc, la province française et ses cinéastes centenaires (« la nouvelle » vague de 1950…), les vieux clowns et les acteurs hémiplégiques…
Avec des goûts semblables, je pensais sincèrement que vous étiez de droite.
Vous êtes un gauchiste. Je suis déçu.On ne sait plus à qui se fier.
Cordialement,
Monsieur z.

anseaulme dit :
24 janvier 2010 à 15:14
Enfin !! Un commentaire qui dit la vérité !
OUI ! étasoeur est un sale gauchiste, ce qui est très décevant, j’en conviens avec vous monsieur z. Mais je dirai même plus, il est gauchiste tirant à droite. étasoeur a sa place dans le gouvernement Sarkozien !
ON A COMPRIS TON PETIT MANEGE…

étasoeur dit :
24 janvier 2010 à 15:47
AHHH !!!!….enfin un commentaire ! Ca fait plaisir !
hé oui…je bouffe à tous les râteliers !..mon courant est Alternatif !
Toutefois, je tenais à dire à Monsieur Z que je ne suis pas du tout fan de Eric Rohmer.

Jean Mougeon dit :
26 janvier 2010 à 13:50
Monsieur tasoeur,

Je sens derrière les nouvelles que vous égrenez au fils de vos chroniques une hargne, un cri, une sensibilité digne des plus grands tribuns de notre siècle. En vérité je vous le dis, monsieur Tasoeur, rompez les liens de la convenance, cessez de nous résumer le fil Afp ou les manchettes des journaux que nous lisons comme vous, et parlez nous de vous, laissez cette petite voix originale qui est la vôtre parler haut et fort, montrez-nous le monde tel que vous le ressentez et non pas tel que nous le lisons ailleurs. Soyez original, soyez vous même, faites-nous enfin entendre votre voix, unique et particulière.

Bien à vous,

Jean Mougeon
Professeur d’arithmétiques et de logique. retraité.

Anseaulme dit :
26 janvier 2010 à 18:58
Jean, tu as raison ! je n’ai pas cessé de lui dire ce que vous avez écrit !! Oui, étasoeur (et non Tasoeur mais on ne dira rien, c’est la première fois…) donc, je disais… étasoeur possède plus qu’une hargne, un cri… Il a la RAGE !! Et bientôt, Jean, tu ne le reconnaîtras pas…

étasoeur dit :
26 janvier 2010 à 20:17
AAAHHHAHHAHHHHHHHHHHAAAA !!!!!…JE DEVIENS FOU !…LIMITE FAIT DIVERS !!

anseaulme dit :
26 janvier 2010 à 20:45
Tu vois, Jean, il a la rage…

Ludo Gillain dit :
28 janvier 2010 à 10:46
étasoeur,

Franchement, les poissons on s’en tape…
Débattre de quoi ? De la supériorité de la raie manta sur la labre à tête de mouton ?
Moi, si je veux voir des bancs de thons, je vais au centre commercial de Rosny sous bois. Pas au cinéma.

Ludo

Ludo Gillain dit :
28 janvier 2010 à 10:51
Et la prochaine fois que tu m’appelles baltringue, cakos, ouin ouin ou mickey, tes poissons, je te les fais bouffer un par un. Pas vrai, ça !

Ludo, ton ami pour la vie.

Lauroidespouichs dit :
28 janvier 2010 à 22:27
Moi à Rosny je trouve des canapés, quoi que j’ai jamais cherché les poissons sous des coussins…

Non mais franchement, débattre de la supériorité de la Raie Manta sur la Labre à Tête de Mouton c’est pas mal ! c’est déjà moins réducteur qu’un top 10 des films des années 2000 !

Et je m’insurge face au Vilain en 5° alors que d’autres, meilleurs élèves (d’un point de vue endurance scénaristique) sont délaissés en 10° position, c’est moche.

Mais puisqu’il s’agit d’une question de goût, à la liste de 2009 moi j’y ajouterai bien :

– « Dans la brume électrique » de Bertrand Tavernier
– « Panique au village » de Stéphane Aubier et Vincent Patar
– « Le Ruban Blanc » de M. Haneke
– « Watchmen » de Zack Snyder

Et pouich !

Lauroidespouichs dit :
29 janvier 2010 à 17:40
Ha Bouli Lanners ! L’un de mes acteurs fétiches. Et une magnifique prestation de la tortue, je dois l’admettre (oui j’aime aussi les animaux et Catherine Frot)

D’ailleurs à propos de mangeur de frites, je conseille « Eldorado » de Bouli Lanners (2008) à ceux qui ne l’auraient pas encore vu. C’est un magnifique Road Movie !

http://www.eldorado-lefilm.com

Patapouich

etasoeur1 dit :
29 janvier 2010 à 18:40
Oui. Je suis d’accord. « Eldorado » est délicieusement décalé…chouette film !

adeline supion dit :
30 janvier 2010 à 14:53
Pour les meilleurs films de 2009,vous avez oublié deux comédies majeures, genre toujours méprisé par les pseudos-intellectuels parisien-techniciens du spectacle dont vous semblez faire partie (sans aucune acrimonie de ma part):

– Envoyés très spéciaux, comédie irrévérencieuse sur le mensonge et la manipulation dans le milieu de la presse filmé tambour battant et portée par deux acteurs populaires mais exigeants: Gérard Jugnot (quel beau film sur la différence que son dernier film), et Gérard Lanvin (toujours aussi précis et affûté dans ses choix).

– La Guerre des Miss de Patrice Leconte, le plus grand réalisateur français et auteur français, qui décrit avec justesse la province et ses rivalités politiques dans un film dont la parabole, à peine voilée, nous force à réfléchir sur la gestion humaine des régions et de ses forces vices (débat plus d’actualité en ce moment !).

Merci de les rajouter à votre liste, vôtre oubli sera alors réparé.

Amicalement,

Adeline Supion
Lectrice fidèle de votre blog à Laguiole.

etasoeur1 dit :
30 janvier 2010 à 18:23
J’adore les comédies Adeline mais, désolé, je vous suis pas pour Patrice Leconte qui n’a pas fait un bon film depuis, je trouve, »La Fille sur le pont ». Bonjour à Laguiole. Le pseudo Intermittent étasoeur.

anseaulme dit :
31 janvier 2010 à 00:13
Adeline Supion ! Mais c’est un nom de star !!
Bravo !!

anseaulme dit :
31 janvier 2010 à 01:22
Adeline, fidèle parmi les fidèles, donne-nous ta liste à toi de tes 10 meilleurs films !
C’est juste pour faire débat !

Lauroidespouichs dit :
31 janvier 2010 à 10:00
Aldo Maccione ET David Charvet ! Oulala quelle brochette l’Afrique va-t-elle se payer sur son territoire…

Ludo Gillain dit :
31 janvier 2010 à 13:31
étasoeur,

Je suis déçu que tu recommences avec Océans. ne vois-tu pas que PERSONNE ne veut parler de ce truc ? Pourquoi ne pas parler de vrais films intéressants qui appellent vraiment au débat comme celui-là: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18945206&cfilm=170582.html ?
Mais peut-être ne l’as-tu pas vu, ce qui ne m’étonnerait pas, trop occupé à parler des poissons qui glougloutent dans la flotte.
Comme je n’ai pas ta culture, j’ai potassé mon Jacques Perrin illustré. Un grand monsieur du cinéma ? Sur les dix dernières années, Jacquo a produit que des films moisis, parmi les plus rances du cinéma français. Les choristes et faubourg 36, deux croûtes aux relents populaires et pétainistes réalisés par le fils de sa soeur (en vrai), Moder Love, une comédie bêtasse, un court-métrage de son fils, et des animaux (les insectes qui pîquent, les oiseaux qui nous chient dessus, les singes qui veulent faire comme nous, et enfin les poissons qui puent).
Comme il se spécialise dans les espèces en voie de disparition, je lui suggère de faire un film sur les intermittents du spectacle, ce sera super.
Comme acteur, la lance de la destinée, marc eliott, franck riva… Que du lourd, quoi.
Tu me répondras qu’il a produit de grands films, qu’il a joué dans de grands films, c’est vrai, mais c’était au moyen-âge, il y a très longtemps…
Il n’est pas de la trempe d’un serge silberman qui a 80 ans produisait Ran de kurosawa, ou d’un toscan du plantier qui affichait dans son cv fellini, pialat, losey, wajda et qui le jour de sa mort se battait encore pour sortir un film de pierre Schoendoerffer dont personne ne voulait.
Tu en voulais du débat ? En voilà.

Bises à toi,

Ludo.

anseaulme dit :
31 janvier 2010 à 17:09
Allez Ludo, je t’encourage de continuer à lui en foutre plein la gueule, il ne mérite vraiment que ça !

etasoeur1 dit :
31 janvier 2010 à 19:07
Non Ludo, je ne suis pas d’accord. On peut trouver (et c’est mon cas) le peu d’intérêt (fond et forme ) sur « Les Choristes » mais le film a fait plus de 8 millions d’entrées.
J’ai pas aimé « Faubourg 36″. Mais « Microcosmos » (4 millions d’entrées); « Himalaya » (2,5millions d’entrées); « Le Peuple Migrateur » (2,5 millions entrées) ou « Océans » (4 ans de tournage, 50 millions d’euros de budget avec Pathé et Disney) sont tous des défis technique et humains…et ça c’est par la volonté d’un homme: Jacques Perrin. Oui, il aime les animaux. J’ajoute que ces films ont menés ou mène, pour « Océans », des carrières internationales. J’ai trouvé trop long et « Le Peuple migrateur » et « Océans ». Que tu le veuille ou non, Jacques Perrin produit des films qui rencontrent, souvent, du public et il prend des RISQUES !
Oui Serge Silberman était un immense Producteur mais comme l’étaient Alexandre Mnouchkine, Georges Dancigers, Robert Dorfman, Christian Fechner et Claude Berri (tous deux disparus il y a 15 et 12 mois.)…Jacques Perrin en fait parti. De plus, il a souvent joué chez Pierre Schoenderffer qu’il aurait pu produire.
Quant à sa carrière de Comédien, bah oui, il a fait des téléfilms…comme moi technicien qui fait pas toujours ce qu’il veut. Il faut travailler et bouffer. Et tu peux avoir des très bons téléfilms français: ex: « Adieu, De Gaulle, adieu » de Laurent Herbier pour Canal ou des Maupassant pour France 2.
J’ai pas vu « Lebanon ». Salut Ludo. A+.

anseaulme dit :
31 janvier 2010 à 20:24
Putain, Ludo, te laisse pas faire !!

Ludo Gillain dit :
31 janvier 2010 à 20:51
Si pour étasoeur, le nombre d’entrées, le budget ou les prouesses techniques sont les seuls critères pour juger de la qualité et du courage d’un producteur, alors-là, je m’incline. jacques Perrin est vraiment le plus grand…

Tout comme joel silver (les matrix, très chers, beaucoup d’entrées et très durs techniquement à faire), bruckeneimer (la trilogie des pirates, très chers, beaucoup d’entrées et très très compliqués à tourner), ou pleins d’autres parmi les plus grands parcequ’ils prennent des risques en produisant des trucs très chers, techniquement coton à faire et qu’ils font pleins d’entrées.

Et peu importe s’ils produisent des films de choristes à la con ou qu’ils filment des animaux parcequ’ils n’ont rien à raconter du monde dans lequel ils vivent!

Ludo

anseaulme dit :
31 janvier 2010 à 21:30
Et là, étasoeur, t’es pas calmé !

olivier dit :
31 janvier 2010 à 21:32
Cher Ludo,

Je dois dire que je suis d’accord avec toi, classer les films par le nombre d’entrées n’est pas un critère acceptable, sinon Luc Besson serait un grand réalisateur.

anseaulme dit :
31 janvier 2010 à 21:33
Bienvenue chez les Ch’tis, LE FILM DU SIECLE !!

étasoeur dit :
31 janvier 2010 à 21:47
…vu le système de financements et la frilosité des financiers en Françe, JE REDIS, OUI, JACQUES PERRIN A DES COUILLES ET IL PREND DES RISQUES DEPUIS 40 ANS !!!
Pour le reste, oui le nombre d’entrées n’est pas un critère de qualité…la preuve « Titanic », « Inglourious basters », »Les Bronzés 3″ et « Astérix 3″ !

…mais quand Perrin rencontre Jean-Jacques Annaud, pubard gâté, mais qui n’a jamais réalisé de long-métrages…il y va franco (« La victoire en chantant »)…ou 2 scientifiques qui lui parle d’insectes (« Microcosmos »).

De plus, j’ai précisé que je n’avais pas aimé « Faubourg 36″, n’ai pas été du tout bouleversé par « Les Choristes » et vous ai fait part de mes sentiments sur « Le peuple migrateur » et « Océans »…mais ne vous ai pas dit si j’avais aimé ou détesté !…et « Les Ch’tis »…c’est sympa, sans plus…mais très vite oublié. On a affaire à un phénomène social…comme pour « Titanic ».

Lauroidespouichs dit :
1 février 2010 à 10:19
Ludo,

Je ne suis pas forcément d’accord avec toi sur tes derniers mots : « ils filment des animaux parcequ’ils n’ont rien à raconter du monde dans lequel ils vivent! ». S’ils filment ces animaux-là c’est peut-être qu’il y a une sensibilité (maladroite ?) à exprimer d’un autre point de vue que celui d’hommes coincés dans un tank en panne (Lebanon qui sortira le 3 février, et j’irai).
« Océans » est un film qui doit certainement fonctionner car déjà dans la salle à côté de moi, après la vision d’un paradis marin, des spectateurs étaient outrés par certaines scènes de pêche… (évidemment c’est à croire qu’ils ne se posent jamais la question quand ils vont acheter leur poisson, mais bref)

Je n’ai pas détesté « Océans » et ce n’est pas non plus mon documentaire préféré, mais après Y. Arthus-Bertrand et N. Hulot, c’est au tour de J. Perrin. On aime ou on n’aime pas, il est là pour s’exprimer et il met les moyens pour le faire comme le dit étasoeur. Personnellement je préfère que Monsieur Jacques Perrin mette 49 millions d’euros là-dedans que les 78 millions d’euro balancés par Langmann pour souiller l’image de Goscinny et Uderzo !

Je ne porte pas J. Perrin vers le haut, mais je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on l’enfonce autant.

Et pour revenir vers Adeline, je n’ai pas vu les deux comédies cités. Patrice Leconte m’a déçue sur ces derniers films et je ne savais qu’il en avait sorti un dernier. Quant à « Envoyés très spéciaux », la BA ne m’a pas vraiment donné envie d’aller voir le film. Ai-je eu tort ? Mais j’ai vu « Lascars » un film d’animation franco-allemand réalisé par Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz (moquez-vous) et ça m’a bien fait sourire !

Quant à la nouvelle bannière… On dirait l’affiche d’un nouveau Tarantino. Tu devrais te méfier étasoeur, ça se trouve c’est un message caché à ton attention (« L’ennemi est bête… ») Héhé.

Pouich !

anseaulme dit :
1 février 2010 à 10:53
Vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes trop jeunes…

etasoeur1 dit :
1 février 2010 à 12:30
Merci oh toi Lauroidespouichs: je suis d’accord avec toi (des réserves, seulement sur les films de YAB & HULOT)…enfin, je me sens moins seul.

Quant à la bannière, je vais être effectivement vigilant, mon boss est capable de tout.
A+.

anseaulme dit :
1 février 2010 à 12:46
Desproges disait aussi, dans le même registre :
« Sans l’ennemi, la guerre est ridicule. »

etasoeur1 dit :
1 février 2010 à 14:40
Ouais…fais pas ton malin va !

Anonyme dit :
1 février 2010 à 18:54
Lauroidespouichs et étasoeur,

Si vous me relisez attentivement, vous constaterez que je n’ai rien contre les poissons dans l’eau, ni contre les gens qui les regardent, ni contre Jacques Perrin en particulier.
je faisais simplement observer qu’étasoeur avait l’amour pas très objectif en qualifiant jacques perrin de grand producteur sans remarquer que ces dernières années, il produisait des films moins intéressants et moins forts (sans mauvaise foi il peut le constater, si étasoeur en est capable)que par le passé.
Et le succès, les millions, les paris techniques ne sont pas un critère pour mesurer l’intérêt d’un film.
Océans reste un film mignon et ennuyeux sur les poissons, bien fait, mais qui ne marquera pas, j’en suis sûr, l’histoire du cinéma. Quelque soit son seuil de rentabilité.

Ludo.

étasoeur dit :
1 février 2010 à 19:55
Avoue, quand même, mon cher Ludo Anonyme que tu as un faible…pour le thon…à Rosny !…mais je note que tu es quand même aller voir le film.

Je maintiens mon jugement sur Jacques Perrin, Producteur. Voici un extrait de mon commentaire, d’hier 31/01/10 à 21H47:
« …De plus, j’ai précisé que je n’avais pas aimé « Faubourg 36″, n’ai pas été du tout bouleversé par « Les Choristes » et vous ai fait part de mes sentiments sur « Le Peuple migrateur » et « Océans » (leurs longueurs !)…mais ne vous ai pas dit si j’avais aimé ou détesté !… ».

On laisse mariner « le dossier » et je vous dirai prochainement mon avis sur « Océans ».

A part ça, Ludo, comment trouves-tu cette nouvelle bannière de merde ?

etasoeur1 dit :
1 février 2010 à 20:02
Chiffres « Océans »: 774 586 entrées Françe pour 7 jours d’exploitation.
800.000 entrées Japon pour 10 jours d’exploitation.

anseaulme dit :
2 février 2010 à 07:58
Cher étasoeur.
Il serait dommage que je sois obligé de faire mon Philippe Val…

etasoeur1 dit :
2 février 2010 à 10:37
Toi aussi, tu es un intime de Carlita ?

Lauroidespouichs dit :
2 février 2010 à 16:20
Patati patata…

Fini les poissons, aujourd’hui c’est crêpes ! Bah oui je suis déçue, étasoeur n’en a même pas parlé alors que je suis sûre qu’une bonne crêpe au sarrasin avec la garniture qu’il faut, et un bon cidre, lui plairait !

D’ailleurs j’ai retrouvé un sketch des Robins des Bois là dessus (http://www.youtube.com/watch?v=qyQOT_eRtjk) mais je ne suivrais pas leur recette qui comporte un peu trop de houblon à mon goût.

Lauroidespouichs dit :
2 février 2010 à 16:38
Je râle mais merci pour la petite carte postale gastronomique de l’Aubrac ! C’est vrai que mes crêpes à côté d’une bonne côte-de-bœuf/aligot ça fait pâle figure…

etasoeur1 dit :
2 février 2010 à 17:09
Pate à crêpes à la bière…ouais, ouais, faut que j’essaye. A+lauroimerlin.

anseaulme dit :
5 février 2010 à 23:48
Et Michel Legrand a fait lui aussi la musique d’un James Bond (Jamais plus jamais) et si Patriiiiiiick a grossi, j’arrête de manger ! Le pauvre… Et Pierre Bachelet a composé la BO d’Emmanuelle (que Gainsbourg avait refusé…). Basil Poledouris, Jerry Goldsmith, John Williams (qui n’a pas composé que pour Spielberg), Bill Conti, Alan Silvestri, Michael Kamen, Howard Shore, Goblin, Pino Donaggio, Michael Giacchino, Maurice Jarre, Jacques Loussier, Theodore Shapiro, John Carpenter, Philip Glass, Brad Fiedel, Trevor Jones, Michel Magne, David Arnold, Quincy Jones, James Horner, Joe Hisaishi, Jay Chattaway (heu… Pardon), Burt Bacharach, Jean-Claude Petit, Joseph Kosma, Dimitri Tiomkin, Elmer Bernstein, Randy Newman, Ron Grainer, Alejandro Amenabar, Henry Mancini, Luis Bacalov, Isaac Hayes… RHAAAA !!! ça va mieux en le disant…

etasoeur1 dit :
6 février 2010 à 13:29
T’as oublié François de Roubaix; Vladimir Cosma; Angelo Badalamenti (David Lynch); Mathieu Chabrol ou Claude Bolling…si tu veux me chercher, oh toi nain des Montagnes…tu vas me trouver !

anseaulme dit :
6 février 2010 à 23:51
Je ne te cherche pas, je te nique !!
Tu oublies de citer, dans le désordre, Alfons Conde, Basil Kirchin, Bobby Womack, Marc Shaiman, Carter Burwell, Sonny Rollins, Elliot Goldenthal, John Frizzell, Harald Kloser, Brian Tyler, Carmine & Francis Ford Coppola, Jeff Beal, Miles Davis, The Little Rabbits (avec Vaness Parad), Nelson Riddle, Miklós Rózsa, Alexandre Desplat, James Brown, Mark Isham, Vangelis, Herbie Hancock, Marc Streitenfeld, TU EN VEUX ENCORE ?

etasoeur1 dit :
7 février 2010 à 06:05
T’as oublié Joe Jackson !…pauvre type !

Lauroidespouichs dit :
7 février 2010 à 19:40
Étasoeur,

Si tu veux te lancer dans le Bio (mais j’ai cru comprendre que c’était mal parti), ou du moins dans ce système de pseudo-écologie-retour-au-naturel-j’me-mouche-dans-une-plante-verte-pour-pas-polluer, bah c’est possible même en gardant le cul sur une chaise à surfer sur le net (et consommer de l’électricité évidemment). Tout est ici : http://www.ecosia.org

Moi je trouve ça drôle. Bien entendu la démarche est discutable…

Quant au Gégé, le pauvre t’es pas sympa je trouve. De faire remarquer à tout le monde que son perruquier désormais nommé « le bigleux » à su confondre une coupe mouton à une coupe Dumas (très proche cela dit) alors que le grand (et gros) monsieur comptait faire oublier ça avec sa bedaine ressemblante… Dommage !

Enfin, je vais m’en tenir là car il semblerait que Anseaume et toi tentez de rédiger le prochain Larousse des compositeurs de cinéma. Bonne entreprise mais faites vite, le wiki a pris un peu d’avance !

Quant à Lauroimerlin, il va retourner vendre ses clous.

@ pouich les loulous

etasoeur dit :
7 février 2010 à 21:52
Merci, mon cher, Lauramerlin, pour ton site…en voici un autre pour tenter de produire, écologiquement, des films, téléfilms et émissions:

http://www.ecoprod.info/news/index-738.html

j’irai quand même voir le film malgré la moumoute (je suis d’accord, par contre, pour la ressemblance).

Oui, avec mon boss, on est très porté sur la musique de films !…mais c’est aussi pour l’embêter !…et puis, il est content, il fait le fier et l’intéressant avec ses connaissances !

A +.

Lauroidespouichs dit :
8 février 2010 à 11:32
Ah ses connaissances ! mais tu sais ce qu’on dit : La culture c’est comme la confiture… quand on aime on en reprend ! héhé…

D’ailleurs en parlant de musique de film, hier j’ai vu « Black Dynamite ». Bah Adrian Younge s’est pas trop cassé la tête sur la compo, mais ça te reste dans la tête encore après !

etasoeur1 dit :
8 février 2010 à 13:51
wouaahh tu te souviens du nom du compositeur…que, je l’avoue, avais oublié. Cela dit, je me suis bien marré à la vision de « Black Dynamite » (je sais, je sais, j’en avais parlé, ici même, dans cette tribune).

Lauroidespouichs dit :
8 février 2010 à 14:34
Bah c’est parce que tu en as parlé que j’y suis allée, curiosité oblige ! Comme quoi tout ce que tu racontes comme bêtises peut parfois servir ! Mais je ne regrette pas.

Et en ce qui concerne Adrian Younge, je ne m’en souviens que par pure coïncidence : il se trouve que c’est le batteur du groupe No Doubt (et ouais) et que dans ma folle jeunesse j’ai eu ma période rebelle « I chose a road when I was young… » lalalala. Mais à présent rien ne remplacera le « Dyyynamiiite ! »

Lauroidespouichs dit :
15 février 2010 à 12:57
Ha ça des loupés, réchauffés et resservis en 25 ans on peut en citer :

– Le 25 janvier 1985, présentation et lancement du « plan informatique pour tous » par Laurent Fabius. 20 ans après (seulement), en 2005, on décide enfin de faire passer le B2i (Brevet informatique et internet) aux collégiens. Et en 2010, 25 ans après le lancement du plan IPT, on compte encore de nombreux collèges où l’on se pose encore la question de savoir si les élèves ont besoin d’avoir un ordinateur portable (avec internet) prêté par l’établissement…

http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/CAC88029024/plan-informatique-conference-de-presse-fabius.fr.html

– La vague de froid de l’hiver 2009/2010 fait parler d’elle : d’un côté on nous dit que c’est à cause du réchauffement climatique (gros clin d’œil pas discret du tout pour nous inciter à moins polluer) et de l’autre les météorologues nous expliquent que bah non, « la froidure de cet hiver n’a rien d’exceptionnel, au cours des 39 derniers hivers, des hauteurs de neige supérieures à 10 cm à basse altitude – considérées comme des « phénomènes majeurs » – ont été enregistrées à 34 reprises, soit, en moyenne, quasiment une fois par an.(LeMonde.fr) » sauf que tous les hivers c’est le même refrain… Allez les gars, on les embrouille tout ces crétins !

Et une « spéciale Étasoeur », y a 25 ans Jacques Perrin était loin de ses poissons ! Mais Cousteau recevait la médaille présidentielle de la liberté, remise par Mister President Ronald Reagan. La grande classe ! Et moi quelques années plus tard je rêvais de monter sur la Calypso du Commandant… finalement je m’en suis tenue à un hobie cat en Bretagne.

C’est vrai qu’aujourd’hui on pourrait dire que beaucoup de choses n’ont pas changées. On se marche sur les pieds tout en continuant de filmer des poissons et de dire aux gens « les papiers c’est dans la poubelle », et à côté de ça « Non non, pas d’inquiétudes ! Votez pour moi, j’exhausserai tous vos vœux » à la manière du génie d’Aladin. Bah ouais, pis dans le lot on n’est pas retourné marcher sur la Lune : forcément, les détritus laissés depuis vont être classés historique… Et on nous ressert de « We are the world » avec un Michael immortel parce qu’on sait que ça va faire un succès (une fois déjà, pourquoi pas 2) plutôt que de se creuser une nouvelle fois la tête.

25 ans déjà, ouais forcément…

A côté de ça, en 1982 il y a eu le lancement du CD-ROM (650 Mo) par Philipps et Sony. 25 ans plus tard, nous avons le Blu-ray de chez Sony avec une capacité de 50 Go en double couche ! Allez ne désespérons pas, on va pouvoir se remater les meilleures sortie ciné de 85 en HD !

etasoeur1 dit :
15 février 2010 à 15:07
Merci pour le lien…ça fait, effectivement, très « préhistoire » ! J’avais oublié l’épisode Cousteau avec Reagan. Par contre, je me souviens très bien du Commandant, furibard, déchirant le rapport que l’on lui avait commandé pour la viabilité ou non du projet du tunnel de l’ile de Ré.
Moi, je dis: chapeau Lauroimerlin ! A+.

anseaulme dit :
15 février 2010 à 19:44
C’est quoi un hobie cat ?
Cela se mange…

etasoeur1 dit :
15 février 2010 à 22:04
Ne nous embrouille pas, s’il te plait Tétard volcanique, dans notre réflexion ésotérique et philosophique ! Merci d’avance.

Lauroidespouichs dit :
16 février 2010 à 09:38
Non mais je comprend très bien qu’un nain des montagnes ait du mal avec certaines espèces marines… qui ne se mangent pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hobie_Cat

Lauroidespouichs dit :
16 février 2010 à 09:57
D’ailleurs en parlant du commandant, à Paris n’y avait-il pas (ou n’y a-t-il pas) un musée ou un centre Cousteau ? Je me souviens d’un truc comme ça mais impossible de retrouver.

anseaulme dit :
16 février 2010 à 11:13
C’est un sport !! J’aimerai bien voir étasoeur pratiquer cette activité… Je n’en dirai pas plus de peur de tacher son costard…

Lauroidespouichs dit :
16 février 2010 à 11:34
Haha. Bah tout dépend, s’il n’a pas peur de s’en mouiller les moustaches… qu’il n’a pas !

etasoeur1 dit :
16 février 2010 à 12:28
Bon ! hé ! ca suffit ! J’adore les produits de la mer. J’ai un corps de rêve et je m’entend très bien avec les dauphins.

Concernant un Centre Cousteau, cela me dit rien. Peut-être qu’il y avait quelque chose dans le sud…genre du côté de Hyères (je suis sur que Tétard volcanisue ne sait pas où c’est, Hyères !).

Lauroidespouichs dit :
16 février 2010 à 12:51

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_oc%C3%A9anique_Cousteau

Plouf…

etasoeur1 dit :
16 février 2010 à 17:19
Je m’incline…oh Toi LauroiMerlin !…Roi des Lumières !

anseaulme dit :
16 février 2010 à 22:01
Hyères, c’est Hyères. Je ne m’intéresse qu’à demain…

anseaulme dit :
16 février 2010 à 23:29
… Je saute sur (et je ne suis pas curé) la faute !
Tu écris « les éclésistiques » alors que tu devrais écrire « les ecclésiastiques » parce qu’ils se les astiquent tranquillement. Faut dire qu’ils ont que ça à foutre. Après ils se « cons-fesses » les uns les autres et ça va mieux. L’esprit libéré, ils peuvent retourner auprès de leurs jeunes ouailles pour leurs montrer comment qu’elles sont impénétrables, les voies du « saigneur ».
Amen et vive les culs bénis !!

etasoeur1 dit :
17 février 2010 à 07:55
Tu fais dans la poésie maintenant, Nain des montagnes ?

Retour à la page d’accueil d’étasoeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s