Ich am uno europeo !


untitled

644078-5candidatsL’élection européenne de dimanche prochain est capitale avec des enjeux fondamentaux: sur la transition écologique (créatrice de dizaines de milliers d’emplois), sur une politique de la Défense véritablement européenne, sur le réchauffement climatique, sur la circulation des biens et des personnes, sur la préservation des données numériques, sur l’encadrement du système bancaire, sur les conséquences des négociations sur le futur traité des échanges 5321919-7941714entre l’Europe et les Etats-Unis (TAFTA), sur l’exception culturelle française, sur l’adoption d’un salaire minimal européen, sur une harmonisation des politiques fiscales…la liste est longue et « ouverte » !!

Malheureusement, ce que j’entends de la plupart des principaux leaders politiques français ces derniers temps est désespérant: à se demander même si le PS et l’UMP sont en campagne !! A part « en faire un vote de désaveu de la politique de François Hollande te de Manuel Valls » pour Jean-François Copé, ou « l’Europe est garante des valeurs des Droits de l’Homme et de la Paix » pour Jean-Christophe Cambadélis  (et je ne parlerai pas du vomis sur l’Europe proféré par Marine Le Pen eet Jean-Luc
Mélenchon…
réunis comme souvent dans la rhétorique populiste et du Café du Commerce !!!), rares sont ceux dans l’opposition qui donnent du sens et de l’explication à cette élection. Les  645423--centristes et les verts le sont (quoique…Jean-Louis Borloo est malade et diminué; François Bayrou est en mode minimal et le fougueux Daniel Cohn-Bendit prend « sa retraite politique »…), leurs députés respectifs sont présents et bossent en commissions à Bruxelles et siègent au Parlement à Strasbourg (ce qui n’est pas le cas des Le Pen, Mélenchon, la plupart des députés PS et UMP sauf quelques exceptions…Alain LamassourePervenche Berès…).

BntB0mnCYAArPTe-1Pourtant pour la première fois cette année, les électeurs des 28 pays membres de l’Union Européenne vont « élire » le prochain président de la Commission Européenne, et ce grâce à l’application du Traité de Lisbonne qui donne au candidat arrivé en tête, sauf « coup de théâtre de dernière minute ! » des chefs d’états,  les clefs  pour diriger la prochaine Commission. C’est manifestement un pas en avant dans la démocratie, une avancée dans le fonctionnement des institutions. Finis les arrangements (en théorie) entre les 28 exécutifs pour se mettre rtr2u36rd’accord sur un homme pour le prochain mandat de 5 ans. Cette fois-çi, 6 candidats (dont un binôme) représentent les familles et courants politiques du prochain Parlement européen 1973934_664572053614404_328228494221859860_o(exceptées l’extrème-droite et les droites nationalistes qui n’ont pas réussi à s’entendre sur un nom): le conservateur Jean-Claude Juncker (PPE), le socialiste Martin Schulz (PSE), le libéral Guy Verhofstadt (l’Alliance-les Européens),les écolos Ska Keller et José Bové  et enfin le candidat pour la Gauche européenne Alexis Tsipras.

ITALY-FRANCE2012-ELECTIONS-VOTE-FEATURELes sondages en France annoncent une Marine Le Pen en tête autour de 22 à 23 % (suivi par l’UMP et le PS) avec un taux d’abstention dépassant les 60 %. C’est inquiétant. Manquent d’intérêt, de curiosité et de civisme des électeurs français sans aucun doute mais la faute faut-rendre-vote-obligatoire-L-1aussi aux partis politiques incapables de rendre l’Europe attractive  et protectrice pour les prochaines décennies. Je suis de plus en plus convaincu qu’il faut rendre le vote obligatoire comme en Belgique mais avec une reconnaissance et une représentativité du vote blanc dans les parlements nationaux et celui de Strasbourg.

P.s.: on se retrouve dimanche pour commenter la soirée électorale (seul ou avec Tétard…si il est pas bourré !!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s