Bilan 1er Tour

Salut citoyens,

Contre toute attente, les deux finalistes pour le second tour sont: Hollande à 28,63 % et Sarko à 27,18 %. Dingue non ???…mais oui je plaisante !!! Le contraire aurait été étonnant. Il n’y aura pas de « 21 avril à l’envers ». Certes. Mais la Marine Le Pen est arrivée à 17,9% avec un frémissement en début de soirée à 20% dans les estimations de votes de certains instituts.Elle a fait mieux que son père en 2002 (qualifié pour le second tour avec à peine 17%). Y’a vraiment pas de quoi fanfaronner ! Des scores à plus de 20-21% dans le Puy-de-Dôme en Auvergne par exemple ( chez ce bon vieux Tétard !). On dit aussi que la candidate a fait, pour la première fois, un haut score chez les 18-24 ans, majoritairement des sans bacho ou des peu diplomés. Jean-Luc Mélenchon s’est pourtant donné de la peine pour venir à bout de la Marine réclamant régulièrement des débats contre elle et allant chercher des voix chez les ouvriers avec sa verve, sa rage et sa rogne. Peine perdue avec un petit 11,11% au final (les militants du Front de Gauche dépriment parait-il depuis dimanche soir).

Autre victime mais pas seulement du vote utile (Hollande) ou de protestation-contestation-désespoir (Le Pen), c’est François Bayrou. Un tout petit 9,13 %. Pour quelqu’un qui a rassemblé presque 7 millions d’électeurs en 2007 et qui est salué pour sa clairvoyance et son diagnostic de la crise annoncés bien avant tout le monde, c’est un échec.De stratégie et aussi de propositions. Trop dans l’énoncé de principes et de valeurs et pas assez dans le réel et le pragmatisme. Il a beau être l’homme politique le plus apprécié dans « les enquêtes d’opinions », il ne parvient plus à transformer sa popularité en vote. Nouvelle traversée du désert en perpective et en solitaire pour le béarnais.

Lunette verte ou rouge ou noire a échoué. Eva Joly est allée au casse-pipe sans ses troupes: 2,31 %. Pauvres Verts français ! Vous êtes immatures, désespérants et bien mesquins. Voter en masse au sein de votre mouvement pour une candidate de la société civile (une ex-juge) contre la méga-star de la téloche, Nicolas Hulot, et aussi peu la soutenir ??!!??…c’est faire preuve à outrance  de lâcheté et  de muflerie. Vous êtes des minables en ne pensant qu’à vos petites circonscriptions éventuellement gagnables en juin aux prochaines législatives. Désespérant. Je précise que je n’ai pas voté pour Eva Joly.

P.S.: 89.552 personnes ont voté pour Jacques Cheminade (0,25%)…des fous !

16 réflexions sur “Bilan 1er Tour

  1. Et Cheminable… Et Poutou !! Et l’autre Nicolas… Et la lutte finale ? Tu ne dis rien sur eux… Ils z’ont fait pourtant presque aussi bien que la Joly…

    Eva qui a obtenu la troisième place lors d’une élection de miss en Norvège dans ses folles z’années de jeunesse, n’a rien obtenu en cette année 2012… D’un point de vue écologique, la France est en retard, voir même petite dernière sur pleins de niveaux… Nous sommes mauvais !

    Dans cette campagne, où étaient-ils les z’écolos pour soutenir miss Norvège ? On n’est pas prêt de sortir du nucléaire ou de quoi que ce soit…

    Même son discours de fin de campagne, pourtant juste et clairvoyant, a été zappé à la télé parce qu’ils z’avaient un direct avec un Jean-Marie ou autre salopards de service… On se fout de l’avis écologique en France. On préfère le front national ! Ça, au moins, c’est clair, bête et précis ! Pas de mots intelligents, des phrases courtes et un discours de haine, de peur et de repli sur soit.

    EVA va falloir que t’apprennes à parler français sinon, tu devras rentrer chez oit !!

    • Cheminable…c’est fait !
      Je sens une amertume en toi pour le peu d’intérêt qu’a provoqué les élections de Miss Norvège ! Revanche dan s5ans mon p’tit Tétard !

    • Je ne vois pas très bien comment un parti peut survivre à une élection présidentielle en se nommant Europe Écologie… L’écologie oui, mais ça devrait être l’un des points à aborder dans un programme et non pas un parti. On serait des elfes vivant dans la forêt, peut-être mais c’est loin d’être le cas ! C’est comme Chasse, pêche, nature et tradition, la blague.

      • Certes !!
        Le problème du « être l’un des points à aborder dans un programme », c’est que c’est déjà le cas. C’est déjà un point dans les programmes des candidats et comme ce n’est qu’un point et que ce n’est pas le point le plus important à leurs yeux, rien n’avance, peu de choses bougent…
        Nous ne sommes pas des elfes vivants au milieu de la foret mais nous avons encore besoin de notre planète pour vivre (d’ailleurs certains humains vivent au milieu de la foret… Oui mais ce ne sont pas des elfes…)…
        Ceci dit peut-être que les choses changeront le jour où une de nos merveilleuses centrale nucléaire de fabrication française explosera… Cependant vu les intérêts que chacun porte à ce qui c’est passé au Japon, j’ai peur que la réaction soit la même si cela nous arrivait et puis c’était à cause d’un tsunami. En France, on n’a pas de tsunami, on a juste des vagues…
        Tchernobyl ! C’est parce que c’était des soviétiques, nous ne sommes pas soviétiques en France.

        Remarquons que, plus y aura de morts des suites de la pollution ou autre, plus y aura de travail pour ceux qui restent ! C’est une façon de lutter contre le chômage… J’ai une fâcheuse tendance à oublier que Joly, Bové et autres tout verts sont des rigolos, la politique, c’est sérieux !!

        • Je ne remets pas en cause la politique des verts car j’y adhère en partie et je suis bien d’accord avec ce que tu dis, en revanche je voulais souligner – peut-être maladroitement – le côté « seulement écolo » que peut évoquer le nom de ce parti au français moyen (ce n’est pas pejoratif, mais de nombreuses personnes ne se posent pas trop de questions malheureusement).
          Et quand bien même on admettrait le nom, le choix d’Eva Joly et ses jolies lunettes vertes me semble moins attrayant qu’aurait pu l’être Nicolas Hulot, notamment sur 2 points : il est populaire et médiatisé depuis longtemps de part ses activités liées au sujet, et c’est une homme. Je pense pas la France prête a donner pouvoir aux femmes.

          Bref tout ça pour dire que les verts oui mais il y a encore du chemin à parcourir côté politiciens et citoyens. D’où probablement le faible pourcentage malgré les problèmes écologiques récents.

          Maintenant il s’agit surtout pour eux de se faire entendre sur les 5 prochaines années. Avec un président probablement élu par dépit et une France en colère, il y a du pain sur la planche…

          • Blague à part. Les Verts français n’ont pas la maturité et la culture de la gouvernance, au quotidien, de l’exercice de l’Etat (grand film de Pierre Schoeller). Ils n’y arrivent pas, sont dans leurs querelles de petites personnes et dans leurs « cultures d’égos ». Incapables de dire merci, bravo…d’être fraternels et collectifs…comme l’est habituellement Daniel Cohn-Bendit qui cette fois, déçu par l’initiative qu’il a voulu entreprendre (on rassemble les verts et les autres dans une dynamique européenne…sachant que la présidentielle « a-toujours-été-pour-les verts-mauvaise-et-ce-qui-compte-c’est-les-législatives-pour-avoir-un-groupre-parlementaire-au-parlement !!!).
            Je redis que je n’ai pas voté pour Eva Joly et n’ai observé qu’une « micro-société » politique soucieuse de ses intérêts et de son devenir à « toute petite échéance ». Alors « plus jamais Fukushima !!! »; il faut trouver « un nouveau modèle de société pour se nourrir, se laver, se chauffer, se déplacer… » oui !!!…mais avec nos Verts de France…IMPOSSIBLE !!!!!!!!

    • Oui oui…très drôle ! C’est d’ailleurs un auvergnat « en goguette » (véridique !) qui a pris la bouche de métro pour une entrée de parking.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s