Voter

Salut oh toi citoyen du monde,

« Voter: exprimer son opinion par un vote » (cf « Le Petit Larousse Illustré-2000 »). C’est un privilège que nous offre une démocratie. Ce n’est pas le cas dans de nombreux pays. On l’oublie souvent mais c’est une chance que beaucoup de peuples ne connaitront jamais. En France, c’est un acquis obtenu par le sang, qui est devenu un devoir citoyen mais non obligatoire (comme ça l’est,  par exemple, en Belgique, sous réserve d’une amende jamais acquittée la plus part du temps).Oui, je souhaite que le vote , en France, soit soumis à la loi et que tout citoyen, âgé de  plus de 18 ans, honore « son devoir civique ». Non, je ne suis pas devenu un « vieux con réactionnaire et bourgeois ». Il y a trop d’exemples autour de nous ( de la Syrie à la Chine en passant par l’Iran, la Russie, l’Algérie, la Libye, ou le Soudan…) pour nous rappeler que la démocratie est le système « le moins pourri « , que l’HOMME  (et maman ) ont inventé, pour régir une société et une cité (je me la raconte…MAIS GRAVE !!!…Tétard va être jaloux !!).

C’est vrai que cette campagne présidentielle n’est pas réjouissante., qu’il y a de la communication « en veux-tu, en voilà » à outrance et qu’il est extrêmement difficile de connaître précisément les programmes et leurs bilans chiffrés tant les petites phrases et les effets d’annonces « prennent le dessus ». Heureusement (il y a FINDUS….FIN DUS !!!) que certains journaux et blogs (genre « Le Monde » ; « Les Echos »; « Libé » ; blog de Jean-Michel Aphatie…)  font leur travail et nous permettent de nous éclairer sur les projets des candidats. Il est certain aussi que la règle stupide et débile « d’équité de temps parole » imposée à chaque candidat ne nous facile pas la tâche. Se faner à longueur de journée la barjitude de Jacques Cheminade et les discours lénifiants des illuminés (et néanmoins souriants) Philippe Poutou et Nathalie Arnaud devient lassant à la longue.

Malgré tout, citoyen ! citoyenne ! votez !…même blanc (dommage que cela ne soit pas reconnu) afin d’éviter un possible « 21 avril » à l’envers.

Publicités

16 réflexions sur “Voter

  1. La contre attaque de l’empire du milieu de la France :

    – Etasœur : « Non, je ne suis pas devenu un “vieux con réactionnaire et bourgeois”.

    – Non, tu as toujours été un “vieux con réactionnaire et bourgeois », poils aux bras.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s