Héro(s)

Salut,

Que faire face à un fou sanguin et à un régime barbare et primate ?!!!? Qui n’hésitent pas à massacrer son peuple, à détruire une ville, Homs (en en rasant un de ses derniers quartiers insoumis, Bab Amr), à tuer, violer, déchiqueter des hommes, des femmes, des enfants. Bientôt un an que la contestation a éclaté en Syrie. Comment font les les syriennes et les syriens pour faire face quotidiennement à l’horreur ??!!?? Trouver à manger, se procurer du lait pour les nourrissons, boire de l’eau potable relèvent de l’héroisme pur et simple pour celles et ceux qui parviennent à en trouver…et à en donner et à en partager aux autres. Les médecins hurlent à la mort en voyant leurs blessés mourir fautes de soins et de médicaments qu’ils n’ont plus depuis des semaines (ils manquent de pansements, de seringues, d’antibiotiques, de compresses, de fil…).Les organisations  non gouvernementales demandent trois « corridors humanitaires » (du Liban, de la Jordanie et de la Turquie), sans l’aide militaire mais uniquement en respectant une trêve quotidienne de 2 heures des forces armées et des nombreuses milices syriennes. Refus de Bachar el Assed ainsi que de la Russie qui ne veut pas entendre parler d’un début d’ingérence dans quoi que ce soit.

Respect aussi aux rares journalistes, grands reporters et photographes occidentaux qui bravent l’interdit en venant sur place pour être le témoin d’une folie d’un régime totalitaire et solidaires avec les quelques journalistes syriens sur place qui tentent d’envoyer des images et du son (et des papiers coco !) vers l’occident. Déjà le grand reporter de France 2  Gilles Jacquier le 11 janvier, et avant hier le photographe français Rémi Ochlik et la journaliste américaine Marie Colvin (du « Sunday Times ») ont péri sous les tirs et les bombes, sans oublier la journaliste du « Figaro », Edith  Bouvier, blessée à la jambe qui demande sur You Tube  son rapatriement au Liban ainsi que le photographe britannique Paul Conroy, lui aussi blessé. Bravo à eux !!! Mais faut-il aimer son métier à ce point pour être prêt à laisser sa vie ??!!??

Sous la passivité « gênée et très timorée » (on croit rêver !!!!) des capitales occidentales, la Turquie accueille des milliers de réfugiés, s’active diplomatiquement en coulisses mais sans la France car ils sont en froid (because la loi sur la reconnaissance des génocides, dont celui de l’Arménie, a été voté par le parlement français). La France donc de son côté, sous l’impulsion d’Alain Juppé, va organiser aujourd’hui une conférence à Tunis avec une soixantaine de pays (dont la Ligue Arabe et les USA) pour tâcher de…de quoi ??!!!!? …tant que la Russie et la Chine maintiendront leur droit de véto au Conseil de Sécurité de l’ONU, cela relèvera de l’effet…d’un papillon ! Désolé Monsieur Juppé.

Publicités

5 réflexions sur “Héro(s)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s