Culte 2, le retour !

Hello les wouinwouins,

Tétard Volcanique, mon Boss, n’a visiblement pas compris ou a feint de ne pas comprendre la démarche de mon article « Culte !« . J’avais, semble-t-il, pris des précautions en soulignant que la part de subjectivité et le goût personnel étaient relatifs et que le nombre d’entrées n’était pas un critère pour définir un film culte.Qu’il était surtout générationnel voir plus si « un bouche à oreille » des anciens se créait sur les jeunes. Il y a eu évidemment des oublis (certains sont volontaires genre Carpenter et son Big-band because c’est pas ma crémerie et que c’est du « sous-cinéma » !) mais j’avais fini l’article en m’excusant auprès de nombreux metteurs en scène liés à des films que je considère comme cultes. Et je n’ai cité exclusivement qu’un film de leur carrière. Tétard Volcanique n’a pas compris (comme souvent), est tombé bassement dans le traquenard. Décevant comme toujours. Donc, je vais changé mon « fusil d’épaule » en vous proposant une liste d’une quatre vingtaine de cinéastes/metteurs en scènes/réalisateurs/ »bons faiseurs » reconnus, de toutes nationalités, vivants ou non, aux styles souvent différents, associés avec 3 films de leurs filmographies (en ignorant souvent les choix de mon Boss). Sont-ils pour certains cultes ?… ou tout simplement un classique, un grand ou bon film … à vous de me le dire !

1°) Allen Woody (USA): « Manhattan » / « La Rose Pourpre du Caire » / « Zelig »

2°) Altman Robert (USA): « Mash » / « Nashville » / « The Player »

3°) Annaud Jean-Jacques (France): « La Victoire en chantant » / « Coup de tête » / « Le Nom de la Rose »

4°) Audiard Jacques (France): « Regardes les hommes tomber » / « Sur mes lèvres » / « De battre mon coeur s’est arrêté »

5°) Audiard Michel (France): « Elle pleure pas, elle fume pas mais elle cause » / « Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques » / « Comment réussir quand on est con et pleurnichard »

6°) Autant-Lara (France): « Occupe toi d’Amélie ! » / « L’Auberge rouge » / « La Traversée de Paris »

7°) Becker Jacques (France): « Casque d’or » / « Touchez pas au grisbi » / « Le Trou »

8°) Berri Claude (France): « Le Vieil Homme et l’Enfant » /  » Un Pur Moment d’Egarement » / « Tchao Pantin »

9°) Blier Bertrand: « Les Valseuses » / « Buffet froid » / « Tenue de soirée »

10°) Boisset Yves (France) : « Dupont la Joie » / « Un Taxi mauve » / « Le Prix du danger »

11°) Borman John (GB): « Excalibur » / « Délivrance » / « La Forêt d’Emeraude »

12°) Capra Franck (USA): « Mr Smith au Sénat » / « La Vie est belle » /  « l’Extravagant Mr Deeds »

12 bis°) Cassavetes John (USA): « Faces » / « Husbands » / « Meurtre d’un Boomaker Chinois »

13°) Chabrol Claude (France): « Le Boucher » / « Violette Nozière » / « La Cérémonie »

14°) Chaplin Charlie (USA): « Une Vie de Chien » / « The Kid » / « Le Dictateur »

15°) Cimino Michael (USA): « Voyage au bout de l’enfer » / « Les Portes du Paradis » / « L’Année du Dragon »

15 bis°) Clouzot Henri-Georges (France): « Quai des Orfèvres » / « L’Assassin habite au 21 » / « Le Salaire de la Peur »

16°) Coen Joël & Ethan (USA) : « Fargo » / « The Big Lebowski » / « O’Brother »

17°) Coppola Francis Ford (USA): « Le Parrain » / « Conversation Secrète » / « Apocalypse Now »

18°) Cronenberg David (Canada): « Videodrome » / « Faux semblants / A History of violence »

19°) Curtiz Michaël (USA): « Captain Blood » /  » Les Aventures de Robin des Bois » / « Casablanca »

19°) De Palma Brian (USA): « Scarface » / « Les Incorruptibles » / « L’Impasse »

20° Demy Jacques (France): « La Baie des Anges » / « Les Parapluies de Cherbourg » / « Les Demoiselles de Rochefort »

21°) DeMille Cecil B.  (USA): « Cléopâtre » / « Sous le plus grand chapiteau du monde » / « Les 10 Commandements »

22°) Deray Jacques (France): « La Piscine » / « Flic Story » / « On ne meurt que deux fois »

23°) Disney Walt (USA): « Le Livre de la Jungle » / « Fantasia » / « Les 101 dalmatiens »

23 bis°) Donen Stanley (USA): « Chantons sous la pluie » / « Un Jour à New-York » / « Charade »

24°) Duvivier Jean (France):  / « La Belle équipe » / « Pépé le Moko » / »Panique »

25°) Eastwood Clint (USA): « Breezy » / « Impitoyables » / « Mystic River »

25 bis°) Edwards Blake (USA): « La Panthère Rose » / « The Party » / « Victor Victoria »

26°) Fellini Federico (Italie): « La Strada » / « La Dolce Vita » / « Amarcord »

27°) Films cultes (France / Italie / USA / Japon): « The Rocky Horror Picture Show »  de Jim Sharman / « Johnny s’en va en guerre » de Dalton Trumbo / « L’Homme de Rio » de Philippe De Broca / « Les cadavres ne portent pas de costard » de Carl Reiner/ « La Septième Compagnie » de Robert Lamoureux /  « Divorce à l’Italienne » de Pietro Germi / « Le Distrait » de Pierre Richard / « Le Pigeon » de Mario Monicelli / « Yoyo » de Pierre Etaix / « Le Roi et l’Oiseau » de Paul Grimault / « Les 12 salopards » de Robert Aldrich / « La Grande Evasion » et « Les 7 mercenaires » de John Sturges / « L’Atalante » de Jean Vigo / « L’affaire Thomas Crown » de Norman Jewison / « Bullitt » de Peter Yates  / « Buch Cassidy et le kid » et « L’Arnaque » de Geoges Roy Hill / « Le Tombeau des Lucioles » de Isao Takata / « 2 Hommes dans la ville » de José Giovanni / « Mr Klein » de Joseph Losey / « La Nuit du Chasseur » de Charles Laughton / « Frankenstein Junior » de Mel Brooks / « Enquête sur un citoyen au-dessus de tous soupçons » d’ Elio Petri / « un Singe en Hiver » d’Henri Verneuil

28°) Films qui deviendront cultes (j’en prends le pari): GB / Japon: / France : « Joyeuses Funérailles » de Franck Oz / « Les Trois Royaumes » de John Woo / « The Ghost Writter » de Roman Polanski / « Good morning England » de Richard Curtis / « The Social network » de David Fincher

29°) Ford John (USA): « Les Raisins de la colère » / « La Charge Héroïque » / « L’Homme qui tua Liberty Valance »

29 bis°) Forman Milos (RTC/USA): « Au feu les pompiers ! » / « Vol au-dessus d’un nid de coucou » / « Amadeus »

30°) Fosse Bob (USA): « Cabaret » / « All that jazz » / « Lenny »

31°) Godard Jean-Luc (Suisse): « A bout de souffle » / « Pierrot le fou » / « Le Mépris »

32°) Granier-Deferre Pierre (France): « Le Chat » / « Adieu Poulet » / « Une étrange affaire »

33°) Gray James (USA): « The Yards » / « La Nuit nous appartient » / « The Two Lovers »

34°) Grémillon Jean (France): « L’étrange Mr Victor » / « Gueule d’Amour » / « Remorques »

35°) Griffith D.W. (USA): « Naissance d’une Nation » / « Intolérance » / « Le Lys brisé »

35 A°) Guitry Sacha (France): « Le Roman d’un Tricheur » / « Ils étaient neuf célibataires / » Si Versailles m’était conté »

35 B°) Hawks Howard (USA): « Scarface » / « Le Port de l’Angoisse » / « Le Grand Sommeil »

36°) Hitchcock Alfred (GB/USA): « Les Enchainés » / »Mort aux Trousses » / « L’Homme qui en savait trop »

37°) Houston John (USA): « Le Faucon Maltais » / « Quand la ville dort » / « Les Désaxés »

38°) Kazan Elia (USA): « La Fièvre dans le sang » / « Un Tramway nommé désir » / « América América »

39°) Keaton Buster (USA): « The Cameraman » / « Le Mécano de la Générale » / « Le Figurant »

40°) Kubrick Stanley (USA): « Les Sentiers de la Gloire » / « Docteur Folamour » / « Eyes White Shut »

41°) Kurosawa Akira (Japon): « Les Sept Samouraïs »; « Barberousse » ; « Derzou Ouzala »

42°) Lang Fritz (Allemagne/USA): « Métropolis »; « M Le Maudit »;  » Fury  »

43°) Lautner Georges (France): « Les Tontons Flingueurs » / « Les Barbouzes » / « La Grande Sauterelle »

43 bis°) Lean David (GB): « Oliver Twist » / « Le Pont de la Rivière Kwaï » / « Laurence d’Arabie »

44°) Leconte Patrice (France): « Les Bronzés font du ski » / ‘Tandem » / « Le Mari de la Coiffeuse »

45°) Lelouch Claude (France): « Un Homme et une Femme » / « L’Aventure c’est l’Aventure ! » / « Les Uns et les Autres »

46°) Leone Sergio (Italie): « Il était une fois dans l’ouest » / « Il était une fois la révolution » / « Il était une fois l’Amérique »

47°) Lubitsch Ernst (USA): « High societty » / « The Shop around the corner » / « Sérénade à trois »

48°) Lumet Sydney (USA): Un après-midi de chien » / « Serpico » / « Network »

48 bis°) Lynch David (USA): « Elephant Man » / « Blue Velvet » / « Sailor et Lula »

49°) Mankiewicz Joseph L. (USA): « All about Eve » / La Comtesse aux pieds nus » / « Le Limier »

49 bis°) Melville Jean-Pierre (France): « L’Armée des Ombres » / « Le Cercle Rouge » / « Le Samouraï »

50°) Miller Claude (France) : « Ma Meilleure Façon de Marcher » / « Garde à Vue » / « Mortelle Randonnée »

51°) Minnelli Vincente (USA): « Tous en scène » / « Les Ensorcelés » / « Comme un torrent »




52°) Mizoguchi Kenji (Japon):  » Les Contes de la lune vague après la pluie » / « L’Impératrice Yang Kwei-Fei » / « La Rue de la honte »

53°) Miyazaki Hayao (Japon): « La Princesse Mononoké » / « Le Voyage de Chihiro » / « Le Chateau dans le ciel »

54°) Murnau F.W. (Allemagne): « Nosfératu » / « L’Aurore » / ‘Tabou »

55°) Sautet Claude (France): « Les Choses de la Vie » /  » César et Rosalie » / « Vincent, François, Paul et les autres »

56°) Scola Ettore (Italie): « Affreux, sales et méchants » / « Nous nous sommes tant aimés » / « Une journée particulière »

56 bis°) Oury Gérard (France): « Le Corniaud » / « La Grande Vadrouille » / « Les Aventures de Rabbi Jacob »

57°) Pixar Studio (USA):  » Toy Story 1″ / « Les Indestructibles » / « Ratatouille »

58°) Penn Arthur (USA): « Bonnie and Clyde » / « Little Big Man » / « The Missouri Breaks »

59°) Pekinpah Sam (USA): « Les Chiens de Paille » / « Guet apens » / « La Horde Sauvage »

60°) Pialat Maurice (France): « L’Enfance nue » / « A nos amours » / « Police »

61°) Poiré Jean-Marie (France): « Le Père Noël est une ordure » / « Papy fait de la Résistance » / « Mes Meilleurs Copains »

62°) Polanski Roman (Pologne/France): « Le Bal des Vampires » / « Rosemary Baby »  / « Tess »

63°) Pollack Sydney (USA): « Jeremiah Johnson » / « Les 3 Jours du Condor » / « Tootsie »

64°) Preminger Otto (USA): « Laura » / « L »Homme aux bras d’or » /  » Tempête sur Washington »

65°) Renoir Jean (France): « Le Crime de Mr Lange » / « La Règle du Jeu » / « French Cancan »

66°) Robert Yves (France): « La Guerre des Boutons » / « Alexandre le Bienheureux » / « Un Eléphant ça trompe énormément »

67°) Resnais Alain (France): « Nuit et Brouillard » / « L’Année dernière à Marrienbad » / « Hiroshima mon amour »

68°) Rosi Francesco (Italie):  » Main basse sur la ville » / « Lucky Luciano » / « Cadavres exquis »

69°) Rosselini Roberto: « Rome, ville ouverte »/ « Stromboli » / « Voyage en Italie

70°) Scorsese Martin (USA):  » Raging Bull » / « La Valse des Pantins » / « Les Affranchis »

70 bis°) Siegel Don (USA): « L’Invasion des profondeurs de sépultures » / « Les Proies » /  « L’Inspecteur Harry »          

71°) Spielberg Steven (USA): « Les Dents de la Mer » / « E.T. » / « Les Aventuriers de l’Arche Perdue »

72°) Tarantino Quentin (USA): « Reservoir Dogs » / « Pulp Fiction » / « Jackie Brown »

73°) Tavernier Bertrand (France): « L’Horloger de Saint-Paul » / « Coup de Torchon » / « L.627 »

74°) Tati Jacques (France): « Jour de Fête » / « Les Vacances de Mr Hulot » / « Playtime »

75°) Tourneur Jacques (France/USA): « LA féline » / « Pendez-moi haut et court » / Rendez-vous avec la peur »

76°) Truffaut François (France) : « Les 400 coups » / « La Nuit Américaine » / « Le Dernier Métro »

77°) Veber Francis (France): « Le Jouet » / « La Chèvre » / « Le Dîner de con »

78°) Visconti Luchino (Italie): « Le Guépard » / « Mort à Venise » / « Ludwig »

79°) Walsh Raoul (USA): « La Charge Fantastique » / ‘Gentleman Jim » / « L’Enfer est à lui »

80°) Welles Orson (USA): « Citizen Kane » / « La Dame de Shanghaï » / « La Soif du Mal »

81°) Wilder Billy (USA): « Certains l’aiment chaud » / « Sabrina » / « La Garçonnière »

82°) Wyler William (USA):  « La Maison des Otages »/ « Vacances Romaines » / « Ben Hur »

83°) Zidi Claude: « La Course à l’échalote » / « L’Aile ou la Cuisse » / « Les Ripoux »

… j’attends vos réactions. A toute !

Publicités

10 réflexions sur “Culte 2, le retour !

  1. Je me permets une petite modif…

    Cela facilite la lecture de ta page.

    Cependant, vu que tu es mal torché et que tu n’as évidement pas compris ma démarche purement pédagogique, si cela ne te plait pas, la modif (je ne sais pas si tu suis…), tu peux la supprimer…

  2. les « 101 dalmatiens » ? Sérieusement ?! Le début est drôle, avec de bonnes idées mais plus le film avance plus tu t’ennuies. Moi j’aurai mis « Les aristochats » : tous les personnages sont attachants (contrairement au film avec les toutous tachetés) et la BO est formidable et culte pour le coup.

    Et pour Pixar j’aurai surement mis « Monsters & Co » à la place du film « Les Indestructibles ». Je trouve qu’il y a avait carrément plus d’idées au niveau du scénario. Même si Toy Story reste à ce jour imbattable en qualité de Pixar cultisme. Au final ce sont les mini-séquences avec le bébé qui sont les plus drôles dans l’univers « Indestructibles ».

    Mais je sais ce que tu vas dire, c’est ta sélection bla bla bla.

    Pas envie de commenter le reste, c’est plus sympa les dessins animés. Et au moins je les ai tous vu !

  3. Je ne me souviens plus si tu l’as déjà fait, mais un jour il faudra que tout nous fasse les loupés des réals de renom. Quel intérêt tu me diras ? Aucun, mais il me semble que l’exercice pris à l’envers est un tantinet plus compliqué et du coup plus amusant.
    (je ne parle pas des nanards, non parce que là ton boss va te tomber dessus et ce sera pire que Mickey Rourke écrasant sa ptite soeur…)

  4. Un dernier commentaire (je vais me faire taper sur les doigts…) Mais il n’y a que des vieux dans ta liste ? Elle est où la relève ? Ah non pardon, il y a les futurs films cultes… « The Ghost Writter » de Roman Polanski… j’en doute (en plus c’est un vieux !). Par contre moi j’aurai bien cité Peter Jackson et sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Ou Bad taste qui est carrément culte (ouais t’aime pas, je sais) ‘fin c’était pour dire qu’il y avait du favoritisme au dessus de 60 ans…

    • Va pour « Bad taste » ! (un oubli de ma part !…il y en a d’autes !). La trilogie, je ne l’ai pas vu et n’en ai pas envie (c’est pas bien, je sais. Je suis sectaire et borné).

      • C’est drôle de se résigner à ne pas aller voir un film, mais je fais pareil. Il faudra quand même que tu testes Tintin quand ce sera au tour de Jackson d’en réaliser un (pas tout de suite du coup…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s