révolution…(s) ?

Salut,

Ben Ali et sa clique dégagés, un pays, la Tunisie (10 millions d’habitants), qui s’organise et met la pression à un premier ministre, Mohammed
Ghannouchi, obligé de lâcher tous les ministres ayant travaillés avec l’ancien dictateur, afin de composer un gouvernement d’unité nationale. Tiendra-t-il, lui aussi, qui fut, 11 ans durant, grand chambellan auprès  de Ben Ali ? En tout cas, respect aux tunisiens dont certains ont payés de leur vie.

A l’heure où je vous écris, des milliers d’égyptiens sont dans les rues au Caire, à Alexandrie ou à Suez pour réclamer la démission du président (hum ! hum !) Hosni Moubarak. Beaucoup ont faim et réclament du travail. Déjà des 
morts (5 et plus de 900 blessés), un couvre-feu qui vient d’être étendu, à l’instant, à l’ensemble du pays (80 millions d’habitants).L’armée vient en renfort auprès des policiers. Internet a été coupé (même la Chine et l’Iran ne l’ont pas fait !). Le siège du parti présidentiel est en feu. Les policiers n’hésitent pas à tirer à balles réelles. Le prix Nobel de la Paix 2005, Mohamed-Elbaradei, est assigné en résidence surveillée. Les Etats-Unis sont très très inquiets et Israel, pour l’instant, reste calme (rappellons que l’Egypte est un des rares pays arabes à s’entendre avec l’état hébreu).

Des manifestations en Jordanie et au Yémen ont eu lieu aussi ces derniers jours…croyons-y et croisons les doigts. De l’espoir , de la paix et de l’AmuUUr, bordel de merde !… viva la révolution et viva Zapata !

P.s.: Dernier bilan ce matin: une vingtaine de morts tués par la police et plus de mille blessés. L’armée, quant à elle, observe, défend les bâtiments administratifs, le musée du Caire mais ne tire pas pour l’instant.

2 réflexions sur “révolution…(s) ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s