populiste

Salut les kids,

Tous ces hommes politiques qui se disent proches du peuple, à leur service et obsédés par l’intérêt général du pays. Quitte à ouvrir les vannes de la démagogie, du clientélisme, de la vulgarité, et à fleurter avec le poujadisme ou même carrément avec le populisme. Ils sont prêts à tout. Que ce soit Berlusconi (il nous fait bien rire celui-là avec ses femmes-enfants, ses parties fines et ses liftings), notre Président qui a je-ne-sais-pas-combien-de-fois « changé et écouté les français », Bush et les néo-conservateurs, Poutine ou Jean-Luc Mélenchon.

Cela peut parfois être dangereux comme l’administration Bush et le gouvernement de Tony Blair qui ont tout simplement inventés des mensonges au nom de la lutte du terrorisme alors que c’était beaucoup d’idéologie et de protection des intérêts des industries pétrolifères et d’armements (je vous recommande, à ce propos, le passionnant film « Fair Game » avec Naomi Watts et Sean Penn).

Dangereux aussi avec la branche très à droite et « fou furieux » des Républicains, les fameux Tea-Parties, qui sont dans l’invective et l’incompétence mais soutenus par des groupes financiers puissants et des relais chez les média (Fox News notamment). Leur message ? Un désengagement total de l’Etat Fédéral et une baisse des impôts. Ils sont très racistes et invoquent Dieu à tout bout de champs. Les élections de mi-mandat l’ont prouvées où Obama a perdu la Chambre des Représentants (et beaucoup de Gouverneurs aussi). Il a conservé malgré tout le Sénat (d’une courte voix). Le Président américain a du souci à se faire et risque de voir sa réforme de la santé passée à la trappe ou sérieusement rabotée à cause de ces barjots. Si c’est Sarah Paulin qui gagne la route de la Maison Blanche en 2012, on risque de rigoler…5 minutes mais pas plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s