chanter

Salut les kids,

Passer de la chanson à la comédie, nombreux sont ceux qui l’ont fait. De Dutronc à Eddy, de Johnny à Elvis (c’est pas ce qu’ils ont fait de mieux d’ailleurs), de Montand à Aznavour, de Sinatra à Dean Martin ou de Vanessa Paradis à Marc Lavoine, sans oublier Nicole Croisille, Guy Marchand (clarinettiste de jazz à la base) ou Michel Sardou (qui fait aussi carrière au théâtre). L’inverse est moins courant, quoique.

Serge Reggiani a mené, passé la quarantaine, une double carrière en y faisant aussi de la scène. Ses interprétations des chansons écrites par Boris Vian ou des textes de Jean-Loup Dabadie (voir la chanson « Le temps qui reste » à la fin du film « Deux jours à tuer » de Jean Becker) sont formidables.

Gabin (son père était cafetier) venait de la danse (Revue au Folie-Bergère) et du caf-conc, comme son compère Fernandel. Bourvil et Jean Carmet du Cabaret et du Music-Hall (Bourvil a joué dans quantité d’opérettes et était un formidable chanteur. Carmet a fait, lui, partie de la troupe des « Branquignols » de Robert Dhéry). Ils étaient déjà « polyvalents » avant l’heure.

De même ,Coluche adorait faire le chanteur et avait un réel talent que ce soit sur les scènes des music-halls, aux « Césars » de 1984 ou en duo avec ses potes Renaud, Eddy, France Gall ou Michel Berger

.

Michel Simon savait aussi chanter (  « Comme de bien entendu » dans « Fric Frac » ou en duo, avec Gainsbourg, dans « L’herbe tendre »).

Serge Gainsbourg a écrit rapidement pour les actrices. Il en a même fait une de ses spécialités, une « marque de fabrique ». Certaines resteront, d’autres pas. De Bardot (« Je t’aime moi non plus » lui était destiné avant qu’il ne soit censuré par Gunter Sachs) à Mireille Darc ou Anna Karina. De sa compagne, Jane Birkin (of course), à leur fille Charlote, en passant par Deneuve (« …une sacrée occase ! ») ou Adjani. Seules Jane Birkin et plus récemment Charlotte Gainsbourg (actuellement en tournée) mènent une carrière sur scène et en studio.

Sophie Marceau et Alain Delon ont bien faits de ne pas persévérer même si le duo « Paroles…paroles… », avec Dalida, fait le délice des fins de soiréee alcoolisées.

Depardieu assure, avec la chanson « ca va« , pour le générique de fin de « Mon père ce héros » de Gérard Lauzier (1991) et mouille sa chemise, en chanteur régional, dans « Quand j’ étais chanteur«  de Xavier Giannoli (2006).

Michel Blanc l’a fait occasionnellement pour nous faire rire.

Véronique Jannot fut solaire et resplendissante  en duo avec Lolo Voulzy. Nous moins.

En revanche, Jeanne Moreau l’était quand elle chantait « Le tourbillon de la vie » dans « Jules et Jim » (1961) de François Truffaut.

Gérard Darmon, lui, se verrait bien crooner à long terme.

Agnès Jaoui en est à son second album et prend manifestement plaisir à chanter, sur scène, du boléro, de la bossa, du fado,de la  salsa, de la samba ou du flamenco.

Clémentine Célarié s’y est risqué sur un album avec ses trois fils.

Ce que l’on sait moins,c’est que Jacques Higelin fut d’abord un acteur avant d’enregistrer son premier album chez Jacques Canetti (avec, entre autres, des chansons de Boris Vian). Il deviendra, par la suite, l’ immense « bête de scène » que l’on sait. Il a aussi fait un duo avec Isabelle Adjani.

Je ne vous parlerai pas de Bruel car il n’y a rien à en dire.

Chez les Ricains, l’acteur qui chante depuis une bonne vingtaine d’années est Bruce Willis. Déjà quelques albums et il chante, parfois, dans des clubs.

Nicholson a vu « La vie en rose« , avec Diane Keaton, pour les besoins d’un film.

Robert Mitchum a découvert le calypso.

Clint Eastwood a, lui aussi, poussé la chansonnette, entre autre, pour la bande originale de son film « Minuit dans le jardin du Bien et du Mal » (1995) et Nicole Kidman est tombée dans les bras de Robbie Willians (« Somethin’ Stupid« ).

Allez, tous en choeur ! 1,2 et 3 !

La bise.

22 réflexions sur “chanter

  1. Philippe Léotard
    Steven Seagal
    David Soul (Hutch…)
    Sylvester Stallone (il a même réalisé et joué une comédie musicale avec Dolly Parton…)
    Jim Carrey

    Pam Grier
    Peter Sellers
    Barbra Streisand
    Samuel L. Jackson
    Bette Midler
    tcheky karyo

    Il y en a tellement…
    Tu pourrais écrire Chanter 2, Chanter 3, Chanter 4, Chanter 5…

  2. Désolé, Tétard Volcanique mais « chanter » concerne les comédiens DEVENUS chanteurs. ce n’est pas le cas pour Barbara Streisand et Bette Midler.

    Oui, c’est vrai, j’ai oublié Léotard et Peter Sellers (et peut-être aussi Fernand Reynaud). J’ai complétement zappé Jim Carrey.
    Les autres me paraissent être des « coups  » (comme Véronique Jannot, Sophie Marceau, Delon, Deneuve, Adjani,Michel Blanc…)…mais intéressants tout de même.

    P.S.: 1°) J’ai vu, hier soir, « For the boys… » de Marc Rydell (« The Rose ») avec, justement, Bette Midler et James Caan…FOR-MI-DABLE !!!
    2°) J’ai hate de voir ce que nous avait chanté le père Tcheky Karyo.
    3°) Je pense qu’il y a chez les Stars de Bollywood et en Egypte, un vivier d’acteur-chanteur.

    Bref, il y aura un « chanter 2 ».

  3. Barbra Streisand
    COMMENCE AU THEATRE EN 1962 ET ENREGISTRE SON PREMIER ALBUM EN 1963…
    Elle sait très vite qu’elle veut faire du théâtre ou du cinéma. Elle passe ses après-midis dans les salles obscures, à avaler tous les films, quels qu’ils soient;
    ON PEUT DIRE QU’ELLE MENE UNE DOUBLE CARRIERE…

    Et on peut dire pratiquement la même chose pour Bette Midler… (1965 au ciné et au théatre – 1970, elle commence à chanter…)

    Donc tu vas pas faire chier avec tes règles à la con surtout lorsque tu nous cite Véronique Jannot qui n’est pas une grande comédienne et encore moins une chanteuse !!

    • Wikipédia: « Barbra Streisand, de son vrai nom Barbara Joan Streisand, née le 24 avril 1942 à Brooklyn. Adolescente, elle abandonne les études après sa dernière année de collège pour chanter dans un nightclub. Elle réalise son 1er disque amateur à 13 ans, participe à plusieurs pièces de théâtre entre l’été 1957 et l’été 1959 et remporte son 1er concours de radio crochet en 1960, à l’époque où elle décide de supprimer le deuxième « a » de son prénom…. »…..c’est Wikipédia donc à prendre avec des pincettes. je maintiens, tout de même, qu’elle avant tout CHANTEUSE !!!!
      Cela n’empêche qu’elle et bette Midler sont des Artistes « à doubles casquette ».

  4. Désolé mais « chanter » concerne-t-il vraiment les comédiens DEVENUS chanteurs…?

    Gabin (En 1926, âgé de 22 ans, il devient un véritable artiste de music-hall et chanteur d’opérette), Bourvil (c’est avec la chanson Les Crayons que sa carrière débuta vraiment en 1945), Fernandel (il monte sur scène comme chanteur, comique troupier dans les cafés-concerts) ont commencé par la chansonnette…

  5. Et juste pour te faire un peu plus chier dans la colle,
    Eastwood a aussi poussé la chansonnette avec Jamie Cullum pour les besoin de Gran Torino et en 1962, il a enregistré un album complet de chansons country « Clint Eastwood Sings Cowboy Favorites » profitant du succès de la série Rawhide

  6. tu te fous de moi !!! je parle d’Eastwood dans billet !!!! ET EN PLUS JE DIS « POUSSé LA CHANSONNETTE » pour « Minuit dans le jardin du Bien et du Mal »……..!!!!!!

    • J’avais bien vu, c’est pourquoi je dis : « Eastwood a aussi poussé la chansonnette… »
      Mais tu ne parles que d’une chanson…
      La colère te submerge, c’est parfaitement compréhensible.
      Respire, tu en as besoin…

      Daniel Auteuil a lui aussi œuvré dans le 45 tours…

      • Oui, je parle que d’une chanson pour Eastwood comme 2 pour Delon (alors qu’il y en a plus). Je me souviens effectivement de Daniel Auteuil. Bonne idée (je la rajoute sur ma déjà longue liste de « chanter 2 »; de Jean-Pierre CAssel à Alain Chabat…).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s