jeux

Salut les wouinswouins,

Alors que le décret ,ouvrant les paris en ligne sur le football, le poker et les courses hippiques vient à peine d’être publié dans le Journal Officiel et que l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) est tout juste constituée (because tout devait être prêt pour le Mondial !), occasion de revenir sur quelques films évoquant ces jeux ou d’autres:

Philippe Noiret, dans « Les Ripoux » de Claude Zidi (1984) a, dans ses multiples combines pour « arrondir les fins de mois d’un salaire d’un inspecteur de police… », des tuyaux sur tel bourin ou cavalier. Cela exaspère le père Lhermitte au début puis il s’y convertit fort bien

Dans « L’Arnaqueur » de Robert Rossen (1960), Paul Newman a des ambitions et des rêves de grand joueur de billard…qu’il portera, 25 ans plus tard sur Tom Cruise, dans « La Couleur de l’Argent » de Martin Scorsese (1985) qu’il affrontera, lors d’un tournoi à Végas, à la fin du film.

Qui dit jeu, dit pépée, money, whisky voir drogue. C’est le cas pour Frank Sinatra dans « L’Homme aux bras d’or » d’Otto Preminger (1955) où plus dure sera sa chute. Probablement un des plus beaux rôles de « The Voice » (avec « Comme un torrent » de Vincente Minnelli et ‘Le dernier de la liste » de John Houston).

Les jeux peuvent attirer la magouille en tout genre aussi: exemple avec le cultissime « L’Arnaque » de Georges Roy Hill (1974) avec Paul Newman et Robert Redford (…et je vous parle pas de la musique !).

ou « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud (1979) où Patrick Dewaere va dénoncer les pratiques « pas jolies jolies » de son club de football.

Cinématographiquement, une bonne partie de poker peut-être un moment jubilatoire où les acteurs s’en donnent à coeur joie: Steve McQueen et Edward G. Robinson dans « Le Kid de Cincinnati » de Norman Jewinson (1965), par exemple.

Voilà, je sens que des petits malins, grâce aux bons soins de notre Président, vont s’en mettre plein les fouilles !

Tchao.



Publicités

2 réflexions sur “jeux

  1. LE LIMIER !!
    Il est où dans ton article !!
    LE LIMIER !!
    LE LIMIER !!
    LE LIMIER !!
    LE LIMIER !!
    LE LIMIER !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s