balle

Bonjour toi,

Un événement en chasse un autre. En effet, , Cannes n’a pas encore dévoilé son palmarès que débute, dorénavant, le dimanche matin, l’un des plus prestigieux tournois de tennis du Grand Chelem, je veux parler, bien sûr, de Roland-Garros.

Occasion pour évoquer des films où il y a échange de balles sur un terrain.

Il est, par exemple, tragique et fatal dans « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » de Luc Besson (2010) où l’héroine provoque la mort de  sa soeur au cours d’une partie particulièrement violente.

Il est joyeux, viril et « gai luron » dans « Un éléphant, ça trompe énormément » d’Yves Robert (1976) où les 4 z’amis Victor Lanoux, Guy Bedos (« …mais mamAN !!! »), Jean Rochefort et Claude Brasseur se retrouvent régulièrement pour taper la balle… et la causette (souvent sur les filles, d’ailleurs !).

Nous les retrouverons, 1 an plus tard (« Nous irons tous au Paradis » d’Yves Robert, toujours) sur un terrain de tennis…proche d’un aéroport. Dans les deux cas, les dialogues concoctés par Jean-Louis Dabadie sont « aux petits oignons ».

« Le stade de Wimbledon » de Mathieu Almaric (2002) n’a, je crois, que le titre pour référence tennistique.

Jacques Tati dans son film, « Les Vacances de Mr Hulot » (1953), nous fait un véritable « show acrobatique et chorégraphique » digne des Elie Nastase,  Noah, Connors et Mc Enroe lors de tournois d’exibitions.

Désolé. J’ai pas eu le temps de le voir (et croyez-moi, je le regrette !).

Enfin, le tennis peut-être charnel et érotique quand c’est Jack Nicholson qui est au commande pour séduire les belles Michelle Pfeiffer, Susan Sarandon et Cher dans « Les Sorcières d’Eastwick » de Georges Miller (1987).

Tiens, ça me donne une idée…à plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s