s’unir

Salut les cakos,

A l’occasion des noces de mon cousin, ce week-end, (je sais, vous vous en foutez royalement au bar !…mais pas moi figurez vous !), je vais en profiter pour vous causer de films autour du mariage ou qui fait office de point de départ.

C’est le cas de « Mon beau-père et moi » de Jay Roach (2001) qui va permettre de faire connaissance d’un beau-père particulièrement envahissant.

Claude « chabadabada » Lelouch a souvent filmé des cérémonies religieuses dans ses films (où on pleure, on rit , on danse et tourne avec la caméra),  à commencer par « Mariage » (1974) avec Rufus et Bulle Ogier.

En version musicale , cela donne « Mariage Royal » de Stanley Donen (1950) avec l’immense Fred Astaire qui danse sur les murs (avant « Tigres et Dragons » et consorts !). En version « culcul la praline », cela se transforme en « 4 mariages et un enterrement » de Mike Newell (1994).

En version multi-chorale, comme d’hab chez Robert Altman, c’est  » a wedding » (1978).

Si vous voulez retrouvez un couple mythique et sensuel, précipitez-vous de (re)voir « Mariage à l’italienne » de Vittorio De Sica (1964) ou la belle Sofia Loren s’en va faire du chantage à MarcEllo !!!

Je ne peux pas ne pas évoquer, sans déclencher une émeute,la quasi séquence d’ouverture du « Godfather » de Coppola (1972) où Don Marlon Corleone Brando est encore « sollicité » pour « donner » sa protection. Le tout sous la musique d’une chanson sicilienne traditionnelle  avec mammas, macaronis, vins et garde du corps (le FBI n’est pas loin !).

Spencer Tracy, dans « Le Père de la mariée » de Vincente Minnelli (1950), se demande, tout en préparant la cérémonie, si sa fille a fait le bon choix (il y a eu une suite !).

Je ne peux pas ne pas finir ce billet sans vous parlez d’un film que je n’ai malheureusement pas vu (et sachez que je le regrette): « Le mariage de mon meilleur ami » de Paul J. Hogan (1997) avec Julia Roberts, dermot Mulroney et Cameron Diaz.

Si jamais quelqu’un a vu ce film, n’hésitez pas à vous manifester. Cette tribune est la vôtre !

…allez !…tchao !

3 réflexions sur “s’unir

  1. « Le mariage de mon meilleur ami » je l’ai vu il y a une palanquées d’années, mais j’en garde un bon souvenir. Je pense que tu pourrais le ranger dans le registre « 4 mariages et 1 enterrement » question cucul-la-praline. A voir cela dit, ça ne fait pas mal au crâne !

Laisser un commentaire

